Résumé
Françoise Dolto et Juan-David Nasio, tous deux psychanalystes, nous offrent dans L'Enfant du miroir un dialogue et une libre réflexion autour du livre de Françoise Dolto : L'Image inconsciente du corps. Les questions abordées sont variées : en quel sens peut-on parler d'une "image inconsciente" ? Quel rapport y a-t-il entre l'image du corps et le schéma corporel ? Ou encore : qu'est-ce que la psychanalyse peut dire de la mort subite du nourrisson ? du sommeil ? du dessin d'enfant ? La réflexion sur l'image, le miroir et le visage conduit les deux interlocuteurs à confronter la position de Dolto aux théories de Lacan et de Klein. Les développements sont illustrés par de nombreux exemples cliniques.
À ce dialogue qui est le contenu essentiel de l'ouvrage, s'ajoute un développement de Françoise Dolto sur la psychothérapie pratiquée dans les dispensaires et les centres médicaux psycho-pédagogiques.
Que vous soyez initiés ou non, ce petit ouvrage vivant et chaleureux vous apprendra beaucoup sur les questions pratiques et les enjeux théoriques de la psychanalyse d'enfants. Emilio Balturi