La Guerre de Troie n'aura pas lieu ( Littérature Française )
- Année de publication : 2017
- Genres :
Biographie
Littérature étrangère
Théâtre
Poésie
- Nombre de page : 123 pages
- Prix éditeur : 0,99
- ISBN : B071HCVW1N
- Source : Amazon
Résumé
Après Elpénor (1919), où il récrivait à sa façon l'Odyssée, Giraudoux tire cette fois son sujet de l'Iliade, poème épique d'Homère qui chante les combats héroïques du siège de Troie. Le prétexte de la guerre légendaire est l'enlèvement d'Hélène, l'épouse du roi grec Ménélas, par le prince troyen Pâris, fils du roi Priam. Ulysse, envoyé en ambassade, ne peut obtenir réparation de l'outrage et les Grecs coalisés s'embarquent pour Troie qu'ils prendront et incendieront après dix ans de siège.
Hippolyte Jean Giraudoux est un écrivain2 et un diplomate français, né le 29 octobre 1882 à Bellac dans la Haute-Vienne et mort le 31 janvier 1944 (à 61 ans) à Paris.
Brillant étudiant et soldat décoré pendant la Première Guerre mondiale, il occupe des fonctions diplomatiques et administratives tout en écrivant des romans (Suzanne et le Pacifique en 1921, Siegfried et le Limousin en 1922) avant de se diriger vers le théâtre après sa rencontre avec le comédien Louis Jouvet qui mettra en scène et interprétera ses œuvres principales.
Les avis sur ce livre (0)