La princesse de Clèves

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 248 pages
  • Prix éditeur : 1,99
  • ISBN : B071NFNGDH
  • Source : Amazon

Résumé

Madame de la Fayette (1634-1693)
"La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second..."

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de la Fayette, n'a peut-être pas écrit seule, la « princesse de Clèves » mais c'est bien elle qui en eut l'idée et qui en fut l'architecte. Ce roman fut d'ailleurs publié une première fois en 1678 anonymement.

Madame de la Fayette nous parle de la passion amoureuse, l'asservissement amoureux mais aussi du jeu de l'amour et cela dans une cour où tout ne paraît que divertissement.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Les glissements du réel

L'aveu dans «La Princesse de Clèves»

Classiques sont les scènes d’aveu en littérature : c’est Phèdre qui déclare son amour à Hippolyte, ou bien Cyrano à Roxane, ou encore Valmont à Madame de Tourvel.

Nous, Princesses de Clèves

Je me suis parfois demandé (certes un peu honteusement) à quoi servait au lycée l'étude de ce qu'on appelle les grands classiques.

A propos de l'auteur
Madame de La Fayette
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), plus connue sous le nom de Madame de Lafayette, est une femme de lettres...

& aussi