Septembre 1941. Une section de volontaires français de la LVF, combattant aux côtés des soldats du Reich dans la grande plaine ukrainienne, ne donne tout à coup plus aucune nouvelle. Pas de réponses radio, pas de messages.
Une disparition totale qui durera vingt-quatre heures avant que les hommes ne rejoignent leur unité. Où étaient-ils ? Qu'ont-ils fait ?
Juin 2003. Un double meurtre dans la forêt de Rambouillet. Deux inconnus, deux citoyens sans histoires exécutés de sang-froid.
Chargée de l'enquête, la commissaire Evelyne Delmas n'y comprend rien. Tous les recoupements ne mènent qu'à un vieil octogénaire qui finit ses jours dans un pavillon de banlieue.L'apparition d'un mystérieux correspondant à l'accent slave suggère subitement une coïncidence étrange : tous ces personnages sont passés récemment par l'Ukraine.Pour comprendre ce qui arrive et empêcher le sang de couler à nouveau, la commissaire Delmas va devoir remonter le fil de l'Histoire. Et le passé est toujours cruel.
Christian Ego vit près de Saint-Etienne. Par son réalisme, son rythme et la solidité de sa documentation, Le Premier appelé s'inscrit d'emblée parmi les meilleurs thrillers historiques contemporains.