Miracle à Miami

  • Année de publication : 2002
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 279 pages
  • Prix éditeur : 18,90
  • ISBN : 2070762939
  • Source : Amazon

Résumé

Suspense, parodie de polar et féerie. Pour ce Miracle à Miami, Zoé Valdés n'a pas lésiné. Ni sur les moyens, ni sur les personnages. À commencer par son héroïne, la "plus belle fille du monde", radieuse ondine, formidable "poème perché sur deux jambes de rêve", Cubaine enlevée puis élevée à la dure par un piètre paparazzi, Abomino Dégueu, avant de se marier à un beau milliardaire de Miami. De quoi susciter la jalousie, agacer les envieux. C'est précisément ce qui ne manque pas et ce pourquoi débarque Tendron Mesurat, détective français, fin cartésien à l'esprit malin, amateur de sciences occultes.

À Miami, capitale du jeu où l'euphorie railleuse s'amuse des cyclones de fin du monde, où la communauté cubaine se déploie aux pieds des immeubles Art Déco, le french détective va circuler au milieu d'une foule bigarrée, vrais branques et tristes caves, comme Fausse Univers, siliconée jusqu'à l'âme, Pisse Vinaigre, bécasse mielleuse, une flopée de voyous filous aux noms emblématiques (ajoutons encore Trique la Terreur ou Baroud en Croûte !). Tout un méli-mélo plongé dans un fourre-tout où l'arnaque le dispute à la sorcellerie… Il faudra être à la fois psychiatre, astrologue, sorcier et bon flic pour dénouer les fils attachés aux jambes de la belle ! Quitte à s'allier à une surprenante météo…

Féerie, magie, visions et apparitions, Zoé Valdés mêle tous les traits de l'imaginaire cubain dans une même tambouille romanesque, sans épargner les clichés (on fume des Montenegro, on danse la salsa, on fait avaler des injures au moindre regard en biais !). Des ingrédients auxquels s'ajoutent encore une cuisine typique, faite d'un émincé de veau mitonné aux petits oignons, de tamales, de bananes farcies, de riz aux haricots rouges et de rillons de porcs confits dans leur graisse… --Céline Darmer

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi