2017 est une année importante pour notre héros gaulois. Avec l’arrivée du nouvel album, Astérix et la Transitalique en octobre prochain, ainsi que le 90e anniversaire d'Albert Uderzo et le 40e de la disparition de René Goscinny, cette année sera marquée sous le signe des hommages. Aujourd’hui on vous parle d’une exposition belge qui décide de célébrer Astérix et ses créateurs, intitulée Astérix chez les Belges, en référence au dernier album écrit par le duo Goscinny, Uderzo.
« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves… ». C’est cette citation de Jules César qui va déclencher les péripéties de cette aventure au royaume du plat pays ! La déclaration de César déclenche la colère d’Abraracourcix, qui compte bien prouver qui sont les plus braves… Le scénario du 24ème album est lancé ! Nous sommes en 1977, et René Goscinny et Albert Uderzo, au sommet de leur art, décident d’emmener Astérix et Obélix en Belgique. A leur manière inimitable, les deux auteurs décortiquent les us et coutumes de ce pays pour lequel ils ont une sincère affection.
L'exposition trilingue (française, néerlandaise et anglaise) se divise en deux parties. Tout d’abord une première partie qui rend hommage et met en avant le talent des deux créateurs d’Astérix ; René Goscinny et Albert Uderzo (qui se sont notamment rencontrés grâce à la Belgique). Puis les visiteurs seront amenés à découvrir les nombreuses thématiques développées dans l’album Astérix chez les Belges : la Gaule Belgique, les références aux héros et célébrités belges, la langue et les belgicismes, les références à la culture et à l’histoire de la Belgique, la gastronomie et enfin la représentation des Belges dans l’ensemble de la série. Elle rend également hommage. Cette exposition s’articulera autour de nombreux jeux divers et variés, accessibles à toute la famille et notamment aux plus jeunes. Ce moment sera l’occasion pour de nombreux visiteur de découvrir ou redécouvrir l’album et l’œuvre de deux des plus grands génies de la BD.
L’album Astérix chez les Belges reparaît le 31 mai en deux versions. Une édition spéciale (avec un dossier inédit de 16 pages). Cette édition sera également disponible en allemand et néerlandais. Une édition de luxe (en grand format, avec un cahier making of de 30 pages et la reproduction des planches originales d’Albert Uderzo et du synopsis de René Goscinny).
Lieu : Centre Belge de la Bande Dessinée – Musée Bruxelles
20 Rue des Sables, 1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Durée : Du 01/06/2017 au 03/09/2017
Pour plus d’information consulter le site du Musée
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s