Nina Companeez fascinée par l'oeuvre de Marcel Proust s'est lancée dans une adaptation pour France 2 d' A la recherce du Temps perdu. Deux épisodes qui passent l'un ce soir ( le 2 Février 2011), l'autre demain ( le 3 Février 2011). Une adaptation portée par le souffle du texte, qui a su capter l'esprit virevoltant du monde des Guermantes ou des Verdurin. Les décors sont plein de poésie, Nina Companeez excelle dans ces atmosphères où l'on entend les soies crisser et les parquets grincer. Les personnages sont peut-être un peu plus mièvres, mais l'enchaînement concentré donne ce léger vertige qui sied à a complexité de l'univers proustien.
Quelques absences? La force de l'oeuvre, impossible à rendre en quelques heures, la magie de La Recherche résidant dans sa langue, sa lenteur, son imprégnation. Toutefois ces deux épisodes sont à l'honneur d'une chaîne publique qui passe en prime time un téléfilm qui rend hommage à l'une des plus grandes oeuvres de la Culture française. Saluons le tour de force de Nina Companeez d'avoir osé s'attaquer à un tel mausolée. Les Raul Ruiz, Visconti ou Schlöndorf n'avaient pas mieux fait.
-> Visionner la bande annonce de présentation du téléfilm de Nina Companeez
->Lire notre dossier Retrouver Marcel Proust
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.