Cinquante ans après la sortie de To Kill a mockingbird (11 juillet 1960) le roman rencontre toujours autant de succès.
Au Royaume-Uni le livre se retrouve en tête de classement, au côté des dernières parutions littéraires : première vente vente chez le libraire indépendant Foyles, et septième chez Waterstone.
A l'époque le roman enregistre plus de 30 millions d’exemplaires. Il a tellement plu qu'une adaptation est réalisée au cinéma avec dans le rôle du père de famille l’acteur Gregory Peck.
Mais pourquoi tant de succès ?
En pleine Amérique divisée entre ségrégationnistes et mouvement des droits civiques, Harper Lee décrit la vie d’une famille dont le père est l’avocat d’un noir accusé du meurtre d’une blanche. L'auteur pointe du doigt les maux de la société américaine. To kill the mockingbird est désormais devenu un classique des cours de littérature et a valu à son auteur, la médaille présidentielle de la liberté.
Vous pouvez trouver le livre en France sous les titres Quand meurt le rossignol (1961), Alouette je te plumerai (1989) ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005).
Voir l'intégralité de cette information dans le site source Actualitte : "Record de ventes pour les 50 ans du Pulitzer d'Harper Lee"
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.