La 36ème édition du Salon du Livre, désormais baptisé « Livre Paris », va ouvrir ses portes du 17 au 20 mars 2016.
Le Salon du livre se renouvelle. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle signalétique, nouveaux aménagements scéniques, création de nouveaux squares thématiques et d’une scène littéraire, création d’espèce de détente, mise en place d’une nouvelle programmation, plus cohérente, plus lisible, inauguration d’une première opération hors les murs dédiée à la jeunesse…. Le Salon s’offre donc une nouvelle jeunesse pour cette 36ème édition.
Livre Paris poursuit sa tradition de mettre à l’honneur un pays étranger, comme il le fait depuis 1988. Alors que le Brésil était à l’honneur l’année dernière, c’est au tour de la Corée du Sud d’être sous le feu des projecteurs cette fois-ci. C’est la première fois que la littérature sud-coréenne est mise à l’honneur, pour l’une des littératures majeures du continent asiatique. Trente écrivains seront donc présents pour représenter la production éditoriale sud-coréenne d’aujourd’hui. Douze femmes et dix-huit hommes présenteront le roman, la poésie, l’essai, le manga ou encore la littérature jeunesse. Une vingtaine d’éditeurs seront également présents.
Cette année c’est aussi les deux villes congolaises de Brazzaville et Pointe-Noire qui sont à l’honneur avec 23 écrivains représentant la littérature congolaise. L’occasion de mieux connaître la littérature contemporaine du pays, et ses écrivains, tous choisis pour leur représentativité et la singularité de la voix qu’ils font entendre.
La ville de Constantine en Algérie, est l’invitée spéciale de Livre Paris. Fascinante pour ses visiteurs, ses artistes et ses écrivains, elle a donné à l’Algérie quelques-uns de ses auteurs les plus réputés, notamment l’écrivain martyr Réda Houhou.
Pour la première fois, le salon du livre propose un Hors les Murs : Livre sur Seine. En partenariat avec le Syndicat national de l’édition et la Mairie de Paris, il se déroulera sur les Berges de Seine rive gauche, entre le Musée d’Orsay et l’Assemblée nationale, quatre jours avant l’ouverture officielle du Salon Porte de Versailles, le 12 et 13 mars.
Placée sous le signe de la jeunesse, cette déambulation familiale et entièrement gratuite offrira une immersion inédite dans l’univers du livre, dans un cadre ouvert et populaire.
>Livre Paris
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
Du jeudi 14 au dimanche 20 mars
Entrée 12€
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.