Les éditions Le Tripode ont annoncé la mort de Lev Rubinstein.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du poète et écrivain russe Lev Rubinstein. Il a été renversé par un chauffard le 8 janvier à Moscou et a succombé à ses blessures hier, dimanche 14 janvier, a annoncé sa fille.
Il avait 76 ans.
Une figure historique de la « nouvelle avant-garde moscovite»
Figure historique de la « nouvelle avant-garde moscovite», Lev Rubinstein ne se disait pas poète mais observateur du réel. Il s’était fait connaître en Russie grâce à ses performances où il mettait en scène la lecture de ses textes-sur-fiches, objets littéraires incongrus et jubilatoires, des phrases brèves écrites sur de simples fiches perforées qui relèvent à la fois de la poésie et du théâtre et inspirées de son quotidien de bibliothécaire. Il espérait qu’un discours donné à « voir » en pièces détachées serait capable de réveiller le lecteur-auditeur engourdi par le soviétisme ordinaire.
Critique du pouvoir russe
Il a toute sa vie été critique du pouvoir et s’était positionné ouvertement contre la guerre en Ukraine en mars 2022, avec d’autres écrivains russes.
Pour lui rendre hommage, nous avons voulu reproduire ici un de ses textes, issu de La Cartothèque, une anthologie de ses textes publiée en 2018 au Tripode et remarquablement traduite par Hélène Henry et qui reprenait notamment ses fameux textes-sur-fiches. »