C'est une réalité : le livre numérique est en plein essor.
Les Américains possèdent 2,8 millions de lecteurs de livres numériques soit 3% de part de marché du livre. Cela semble peu, mais l’e-book enregistre une croissance étonnante. L’année 2008 se traduit par une progression de 176,6% alors que le livre papier subit une baisse de 1,8 %. A cette allure, la domination de l'-book ne saurait tarder.
Le consommateur de livres numériques dépasse bien souvent la quarantaine voire parfois les 66% dans certaines d’études. Niveau post-universitaire, très soucieux d’être connecté aux réseaux sociaux et informatiques, il gagne annuellement plus de 100.000 $.
Tony Astarita, vice-président du pôle numérique de chez Barnes & Noble, mise sur la baisse des prix du livre numérique pour démocratiser les appareils à encre numérique et attirer bien évidemment les plus jeunes sur le marché du numérique.
Pour ceux qui resteraient sceptiques, le mois de décembre 2009 est une preuve de la montée en puissance de l'e-book : la vente numérique a vu égaler celle des livres papiers sur le site d'Amazon.
Selon une synthèse d’enquêtes, les femmes seraient majoritairement lectrices de livres numériques (11 % de plus que les hommes) alors que le public masculin préfèrent les numérisations de magazines et de journaux (respectivement 20 % et 19 % de plus que les femmes).
Concernant les meilleurs ventes, la situation est peu différente du marché papier. Ainsi le podium de la boutique Sony US est dominé par le trio Stieg Larsson (avec la saga Millenium), James Patterson (le millionnaire en ebooks) et Janet Evanovich.
Même constat dans le palmarès du Kindle avec les 3 premières ventes monopolisées la trilogie suédoise.
Le numérique est désormais le nouveau support de notre littérature, et les maisons d'éditions du monde entier l'ont bien compris.
A quand votre première lecture e-book ?
Voir l'intégralité de cette information dans le site source Actualitte : "Les chiffres et consommateurs du marché de l'ebook"
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.