Dans le cadre de la mission Proxima, l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Thomas Pesquet lance le premier concours d’écriture depuis l’espace. Ce concours national d’écriture, proposé par le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint Exupéry, est destiné aux jeunes de moins de 25 ans.
L’astronaute Thomas Pesquet s’envolera à bord de la station spatiale internationale de novembre 2016 à mai 2017. Il a confié dans son carnet de bord vouloir emmener les œuvres complètes d’Antoine de Saint Exupéry. Eu égard l’attachement que porte l’astronaute à l’auteur du Petit Prince, le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint Exupéry ont imaginé ce concours original adressé aux enfants, adolescents de moins de 25 ans. Le projet a été rendu public à l'occasion de la remise du 28e Prix Saint-Exupéry, mercredi 12 octobre 2016 à la Maison de la Poésie.
Dans une société qui évolue de plus en plus dans un contexte digitalisé, le Labo des histoires veut démontrer que les jeunes n’ont pas cessé d’écrire et qu’ils aiment ça. Pour cela ils ont mis en place des ateliers d’écritures gratuits un peu partout en France. 7 jeunes sur 10 déclarent prendre du plaisir à écrire et 1 jeune sur 5 imagine et écrit des histoires fictives. Ce concours va encore plus loin et témoigne que l'écriture peut dépasser les cadres formels, en s'envolant dans l'espace.
Décembre 2016 : L’astronaute Thomas Pesquet dévoilera le thème du concours dans une vidéo enregistrée depuis l’espace dans la station spatiale internationale. Les jeunes de moins de 25 ans auront jusqu’au 28 février pour envoyer leurs écrits.
Mars 2017 : Le jury désignera 5 lauréats finalistes. Thomas Pesquet sélectionnera parmi leurs textes le « coup de cœur du jury » depuis l’espace.
Avril 2017 : Pour fêter l’anniversaire de la parution du Petit Prince en France, Thomas Pesquet lira son texte « coup de cœur » dans une vidéo enregistrée depuis la station spatiale.
• Thomas Pesquet - président du jury, astronaute de l'ESA
• François d'Agay, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
• Charles Autheman, délégué général du Labo des histoires
• André Borschberg, co-fondateur du projet Solar Impulse
• Jean-François Clervoy, astronaute
• Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie
• Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l'espace de Toulouse
• Camille Dorland, laborantine
• Timothée de Fombelle, auteur
• Claudie Haigneré, astronaute
• Marie-Vincente Latécoère, présidente de la Fondation Latécoère
• Bertrand Piccard, co-fondateur du projet Solar Impulse
Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?