Résumé
Martial Canterel, richissime opiomane, se laisse interrompre dans sa reconstitution de la fameuse bataille de Gaugamèles par son vieil ami Holmes (John Shylock). Un fabuleux diamant, l'Anankè, a été dérobé à Lady MacRae. Voilà donc Holmes et l'aristocratique dandy embarqués dans la poursuite du dangereux criminel. Par une mise en abyme jubilatoire, cette poursuite vient s'entrecroiser avec les aléas d'une fabrique de cigares du Périgord où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture, à voix haute, des aventures de Jean Valjean ou de Monte-Cristo. Mais la fabrique est bientôt reprise par le fondateur de
B@bil Books, une usine de liseuses électroniques...
Cette folle équipée romanesque est aussi une réflexion sur l'art littéraire, doublée d'une critique radicale de la gouvernance anonyme qui nous aliène jusque dans nos bonheurs les plus intimes.
Incroyable machinerie de l'imaginaire, une œuvre romanesque exaltante, entraînante, savoureuse. Jules Vernes, Alexandre Dumas, Edgar Allan Poe, Conan Doyle... Tant d'inspiration pour ce roman unique et drôle.
Jean-Marie Blas de Roblès a obtenu en 2008 le prix Médicis pour Là où les tigres sont chez eux.