8 000 enfants ont voté pour la 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse. Un beau succès poir cette initiative de l'UNICEF.
Parrainée par l’écrivain Maxime Chattam, l’édition 2019 du Prix a été marquée par la participation de près de 8 000 enfants entre 3 et 15 ans (le double des années précédentes !) qui ont voté, partout en France, pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.
UNICEF France a proposé aux plus grands, des jeunes entre 15 et 20 ans, de participer à un concours d’écriture dont la marraine est la romancière Agnès Ledig. Parmi les 164 textes envoyés par les jeunes, 20 finalistes ont été sélectionnés par un jury qui vient de désigner le lauréat. Son texte sera publié dans un ouvrage collectif au Livre de Poche en 2020.
En cette année marquant le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique du prix était « Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société », pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien. Qu’il s’agisse de figures emblématiques historiques ou de jeunes solidaires dans la vie de tous les jours, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbre des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité.
Gros Ours est triste. Une petite fille le prend sous son aile. Parce qu’on a tous et toutes, le pouvoir de faire le bonheur de quelqu’un.
Malala Youfsafzai est une figure emblématique dans la défense des droits des femmes et de l’éducation. Malala, c’est aussi une petite fille rêveuse qui voulait un crayon magique capable d’effacer d’un trait, les contrariétés. La vraie magie qui fait changer les choses, ce sont les idées au fond de nous qui portent des messages d’espoir et font fi des frontières.
Au collège, Ludo est le souffre-douleur de sa classe et victime de harcèlement scolaire. Lorsqu’il s’écroule sous les coups d’une énième intimidation, un professeur et sa camarade Alice, vont l’aider à remonter la pente, confronter ses bourreaux et mettre en place un système solidaire. Justice est rendue par l’établissement scolaire et Ludo revit enfin.
Japon. 1945. Sur l’île d’Okinawa, l’horreur de la guerre rattrape Tomiko, 6 ans, lorsqu’elle est séparée de sa famille et doit survivre seule. Le témoignage en images de Tomiko Higa, immortalisée par le photographe John Hendrickson, dans un cliché qui a fait le tour du monde : un brin d’enfant au milieu de terres ravagées et un drapeau blanc en signe de paix.
Ce texte sera le premier chapitre de trois histoires inédites écrites par douze auteurs connus, en partenariat avec Les Arbres Inédits. Le livre sera publié en mai 2020. Les 10 textes finalistes seront publiés dans un recueil collectif sur le site de Librinova.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.