Le public, frustré de son annulation l’an passé, l’attendait. Il était au rendez-vous, heureux et enthousiaste à déambuler dans les allées de la Halle Georges Brassens et de l’Espace des 3 Provinces, pour cette 39e édition de la Foire du livre, organisée, protocole sanitaire oblige, sur deux sites.
La Foire du livre de Brive a vécu du 5 au 7 novembre 2021 une de ses plus grandes éditions, où les lecteurs ont fêté le retour de ce rendez-vous littéraire d’envergure nationale qui sonne la fin de la rentrée littéraire et rassemble les lauréats des grands prix littéraires d’automne.
« À Brive, la programmation foisonnante permet aux auteurs de la rentrée littéraire de prolonger le dialogue avec les lecteurs. Le monde qui fréquente cette Foire du livre montre qu’il y a une soif de rencontres avec les auteurs et de rencontres avec les autres, et véritablement cette Foire du livre est un rendez-vous incontournable. » a déclaré Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture qui a lancé la Foire le vendredi 5 novembre la Foire du livre .
Pendant tout le week end, la manifestation a alterné grands rendez-vous publics, rencontres littéraires et conférences thématiques – le cycle Temps présent était consacrée cette année à « Nos demains et nos après-demain » avec la présence notamment d’Édouard Philippe, François Hollande ou de Matthieu Ricard.
« Brive n’est pas un salon du livre, Brive est une foire du livre, et c’est même LA foire du livre. » – Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt et président de la Foire du livre.
Au rang des auteurs particulièrement remarqués cette année, les premiers ont été les lauréats des prix littéraires : Mohamed Mbougar Sarr a vendu plus de 450 livres en moins de 24 heures, tandis qu’Amélie Nothomb, François-Henri Désérable, Clara Dupont-Monod, Christine Angot assuraient également des ventes appréciables aux libraires de Brive et de Nouvelle-Aquitaine.
Les auteurs les plus en vue de cette rentrée littéraire (Sorj Chalandon, Anne Berest, Philippe Jaenada) n’étaient pas en reste tout comme les auteurs grand public (Éric-Emmanuel Schmitt, de l‘Académie Goncourt, Érik Orsenna, de l’Académie Française, Christian Signol, Olivier Norek, Gilles Legardinier, Virginie Grimaldi, Manon Fargetton...) qui retrouvaient leur public à l’occasion de la foire corrézienne.
Pierre Bergounioux a reçu des mains de Laure Adler, membre du jury, et de Frédéric Soulier, maire de Brive, le prestigieux Prix de la Langue française, lui donnant l’occasion d’évoquer son attachement à la ville de Brive – « la ville que j’aime le plus au monde ». Les autres prix remis à Brive ont récompensé Guillaume Sire (prix des lecteurs de Brive pour Avant la longue flamme rouge aux éditions Calmann-Lévy), Christian Viguié (Grand Prix de poésie Mallarmé pour Damages, Rougerie éditions), et côté jeunesse, Nathalie Bernard (prix 12/14 pour Le dernier sur la plaine, éditions Thierry Magnier) et Claire Mazard (prix 15/17 pour Je te plumerai la tête, Syros).
La 40e édition de la Foire du livre de Brive aura lieu en novembre 2022.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.