Une saga qui tient ses promesses : Gardiens des Cités Perdues, de Shannon Messenger (Lumen ), dont le tome 9 : Lune stellaire vient de paraître en France. Cette épopée à la croisée de Harry Potter et de Tara Duncan continue d’émerveiller et de fasciner ses milliers de fans à travers le monde. Retour sur un étourdissant succès.
« Elle aurait voulu disparaître... Exactement le genre d'attention qu'elle s'efforçait à tout prix d'éviter ! La raison pour laquelle elle portait des couleurs ternes et restait toujours à la traîne ou au fond de la classe, dissimulée par les autres élèves, qui la dépassaient d'au moins une tête. Quel autre moyen avait-on de survivre quand, à douze ans seulement, on se retrouvait en terminale ? » -Shannon Messenger
Une situation compliquée pour une jeune adolescente… Sophie Foster, héroïne des Gardiens des Cités perdues, n’est pas vraiment conforme aux standards des filles de son âge, et pourtant elle a essayé. Mais est-ce seulement normal d’entendre résonner dans sa tête, en permanence, les pensées des milliers de personnes que l’on croise chaque jour ? De ressentir leurs peurs, joies, peines, douleurs ? De vibrer chaque jour et chaque heure de souvenirs, remords, regrets ? Sophie n’est pas au bout de ses peines, car le monde, le vrai monde auquel elle appartient, lui réserve plus d’épreuves encore.
Shannon Messenger, auteure américaine désormais reconnue et admirée dans le milieu de la fantasy jeunesse, est reconnue selon le New York Time et USA Today parmi les meilleurs auteurs de bestsellers avec ses séries Gardiens des Cités perdues et Sky Fall. Ses livres ont été publiés dans de nombreux pays et traduit en de nombreuses langues. Elle propose dans Gardiens des Cités perdues une épopée à la J.K Rowling, remplie de créatures fantastiques, monstres et autres cités imaginaires. A travers Sophie, elle emmène le lecteur dans un univers construit de toutes parts par l’imagination fabuleuse de l’auteure, duquel il est impossible de ne pas s’attacher.
Les différents personnages, emplis de promesses et de singularités, fascinent et rendent la lecture encore plus attrayante. Les descriptions sont enchantantes, les animaux attachants au possible, les « méchants » deviennent familiers au fil des tomes (presque sympathiques ?). Un véritable coup de cœur.
« Très bien, je suis une elfe. Est-ce que je dois aider Frodon à détruire l’anneau pour sauver la Terre du Milieu ? Ou bien aller fabriquer des jouets au Pôle Nord ? » -Shannon Messenger
On ne s’en lasse pas au fil des tomes. Sophie, si attachante et toujours aussi perdue face à une réalité qui la dépasse, régale le lecteur à chaque ligne. Car c’est une elfe, avec une cape, des pouvoirs, des oreilles pointues (pour les très, très vieux). Depuis que Fitz, jeune elfe de son âge, est apparu un beau jour devant Sophie, alors étudiante américaine normale (si ce n’est qu’elle est en terminale à douze ans), sa réalité a changé drastiquement. Sophie découvre que les voix dans sa tête sont dues à sa télépathie incroyablement puissante, et qu’elle est destinée à accomplir de grandes choses dans les cités perdues, cet autre monde dont elle vient mais dont elle ne connait rien. Pourquoi a-t-elle été enlevée chez les humains ? Qui sont ses vrais parents ? Et quelle est cette organisation secrète ornée d’un cygne noir qui la hante ? Sophie va vivre des péripéties inimaginables au fil de la saga et rencontrer des personnages hauts en couleurs et toujours plus intéressants.
Mais tout n’y est pas rose. Malgré les richesses et les palais, la beauté des elfes et leur longévité exceptionnelle, Sophie ne se sent pas à sa place, et va se voir obligée de lutter contre des forces qui la dépassent, elle et chaque elfe du monde.
La plume de Shannon Messenger nous sert un univers toujours plus riche en rebondissements, avec une évolution notable de Sophie à travers les tomes, le lecteur grandit avec elle. C’est un plaisir de retrouver la jeune fille, ainsi que le beau Fitz, le facétieux Keefe, la douce Biana et l’ingénieux Dex, ses meilleurs amis dans les cités perdues, au travers des tomes et des ans. On s’attache même à Iggy, le lutin puant squattant la chambre de Sophie. La romancière allie avec virtuosité monde magique de contes de fées à épopée sombre et dure, et en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages.
Plus Sophie découvre le rouage du monde des elfes, des gnomes et des orques, et plus elle se verra embarquée dans de sombres complots qui dépassent son entendement. Enlevée, torturée, droguée, forcée de cambrioler et détruire une cité ogre avec un tsunami, brûlant une ville entière… Dans Gardiens des Cités perdues, le danger n’est jamais vraiment là où on l’attend, et les pièces du puzzle sont quasiment impossible à déchiffrer. Cependant, la saga dépeint une histoire commune dans laquelle les psychologies personnelles sont tout le temps retravaillées, et où les ombres vivent, et voient tout.
« Il n’est pas complètement mauvais. Personne ne l’est. C’est ce qui rend les méchants tellement inquiétants. Ils ne sont pas aussi différents de nous que nous aimerions le croire. » -Shannon Messenger
Le lecteur suivra une quête autant intérieure qu’universelle pour Sophie, à l’aube d’un monde qui s’écroule, dominé par des idéologies totalitaires et des libertés partant en fumée. Car le problème vient moins bien des supposés « méchants », mais bien du système lui-même.
« J'aimerais pouvoir t'offrir un monde parfait, éblouissant et sûr, à l'image du nôtre - du moins je le croyais...(Il secoua la tête.) J'ai compris que nous ne sommes pas définis par notre monde : c'est l'inverse. J'espère que tu empliras le tien d'autant de lumière et de bonheur que possible. » -Shannon Messenger
Qu’est-ce qu’un monde parfait ? Car à première vue le monde des cités perdues, sans aucune pollution, aucune pauvreté, tout de beauté et longévité, ne comporte aucun accroc. Serait-ce, comme dans La Passe-Miroir de Christelle Dabos, une illusion de façade cachant sous la surface un monde pourri jusqu’à la moëlle ?
Cette série, véritable phénomène littéraire depuis maintenant quelques années déjà, nous transporte dans un ailleurs fabuleux et cependant controversé ; nous suivons des personnages fascinants, avec une trame renversante. Gardiens des Cités perdues est un bouleversement qui rend le lecteur accroc et fébrile. Le tome 9, Lune Stellaire, qui vient de sortir en France est l'avant-dernier tome de la série. Ouf, bientôt une suite ...
> Gardiens des Cités perdues, de Shannon Messenger, éditions Lumen, 10 tomes parus
Tome 9 : Lune stellaire, Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
>Visionner la vidéo de présentation de la saga :
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.