Anne Dufourmantelle, née le 20 mars 1964 à Paris à Ramatuelle, est une psychanalyste et philosophe française. Née d'un père anglo-suisse et d'une mère française, théologienne et psychanalyste jungienne, tous deux proches d'Ivan Illich, Anne Dufourmantelle passe plusieurs années en Espagne et en Amérique centrale.
Docteure en philosophie de l'université Paris-Sorbonne en 1994 et diplômée de l'université Brown, elle enseigne à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l’Institut des hautes études en psychanalyse à l’École normale supérieure, à la New York University et dirige la collection d’essais « L’autre pensée » chez Stock. Analysée par Serge Leclaire, elle devient psychanalyste et membre du Cercle freudien.
En 1998, Anne Dufourmantelle reçoit le prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne de l'Académie Française pour La Vocation prophétique de la philosophie, traduit de Nelson Goodman, Langage de l'art et publie un essai, La Structure de comparution. Elle travaille comme éditeur pour Calmann-Lévy, où elle est responsable de la littérature dans le domaine de la philosophie et de plus de cinquante livres publiés. Elle rejoint le groupe Hachette puis les éditions Stock. À partir de 2007, elle collabore au quotidien Libération.
Anne Dufourmantelle meurt le 21 juillet 2017 des suites d'un arrêt cardiaque, en tentant de sauver l'enfant d'une amie de la noyade sur la plage de Pampelonne.