Spécial Guides de Voyages

Entretien avec Isabelle Villaud

L'auteure de guides de voyages, Isabelle Villaud a répondu aux questions de Viabooks. Fascinée par les Etats Unis, elle explique comment s'organise la rédaction d'un guide et les qualités auxquelles il doit répondre. Elle nous parle aussi de son sentiment par rapport à la révolution numérique pour les livres en général et les guides en particulier.

Viabooks-Vous êtes auteur de différents guides de voyage. Quel est le premier guide que vous avez écrit et dans quelles circonstances?

I.V-Je suis en effet l’auteur des guides New York (Evasion et Evasion en ville), Californie (Evasion) et je collabore régulièrement avec les Guides Bleus (Etats-Unis Est et Ouest, Paris, Lacs Italiens). J’ai longtemps accompagné des voyages et je ressentais l’envie de partager cette passion à travers l’écriture. Le guide du « Paris Révolutionnaire » est le premier guide auquel j’ai collaboré, à l’occasion des fêtes du bicentenaire de la Révolution française. J’ai écrit mon premier guide, en tant qu’auteur à part entière, sur New York dans la collection Evasion (Hachette).

V- Vous avez écrit des guides sur  les Etats-Unis. Etes-vous particulièrement fascinée par ce pays et pourquoi?

I.V-Je suis allée un nombre incalculable de fois aux Etats-Unis et je n’ai jamais éprouvé la moindre lassitude. Ce pays m’enchante et ma curiosité demeure intacte.  Le peuplement du Nouveau Monde constitue une aventure humaine extraordinaire. Et la nature y est encore grandiose.

V- Pour vous, quelles sont les qualités qu'un bon guide de voyage doit posséder?

I.V- Un format pratique et léger, une iconographie attrayante, une mise en page ludique et rythmée, une cartographie précise, des descriptifs concis et vraiment utiles sur place avec des développements parallèles qui apporteront un éclairage sur certains aspects de la culture, de l’économie, de l’histoire ou de la vie quotidienne de la destination. Les informations pratiques fréquemment actualisées sont essentielles pour gagner du temps sur place, éviter les pièges à touristes, se loger ou se restaurer selon ses goûts et ses moyens financiers, trouver sans chercher les lieux les plus tendance etc…

V- Parmi la diversité et le choix des guides de voyages, pourriez-vous nous proposer votre définition d'un guide de voyage?

I.V- Choisir le compagnon de route idéal sur les étals des libraires n’est pas chose aisée. Il y a en effet pléthore dans ce domaine. En ce moment, les guides urbains et de week-end ont le vent en poupe. Les déplacements sont plus fréquents et plus courts. Les guides anglo-saxons traduits en français (et il y en a beaucoup sur le marché) ne me semblent pas adaptés sur le terrain, aux voyageurs français. Les orientations, les goûts, la culture, sont radicalement différents. La sélection des sites et des adresses ne conviendra pas nécessairement. La richesse du contenu, le format pratique et la fréquence des actualisations me paraissent également des critères de choix incontournables.

V- Y-a-t-il une méthode pour écrire un guide de voyage?

I.V-La rédaction d’un guide de voyage est un travail au long cours. En amont du repérage et de l’écriture, la phase préparatoire est essentielle.  Toute l’année je lis la presse locale, je me tiens informée des projets en cours, je demeure à l’écoute des tendances qui se font jour. Je réfléchis à de nouvelles approches, de nouvelles perspectives. J’entretiens mon réseau d’informateurs sur place. Il faut avoir le sens et le goût du détail car c’est un vrai travail de fourmi sans toutefois perdre de vue la cohérence de l’ensemble. Après tout se met en place. Lors de la phase d’écriture, je pense sans cesse au lecteur. Qu’il voyage seul, en famille ou entre amis. Quel que soit son niveau socio culturel, son âge et ses centres d’intérêt. J’essaye de faire pour lui un réel travail de sélection.

V-  Que pensez-vous du livre numérique en général et particulièrement concernant les guides de voyages?

I.V- Je suis de très près l’aventure prometteuse du livre numérique.  La possibilité quasi illimitée d’accéder à des contenus associés est très excitante. Encore faudra t’il que le support soit suffisamment léger. Consulter par un froid newyorkais son guide de voyage numérique avec des moufles en découragera plus d’un…Je pense que le guide papier a encore de beaux jours devant lui.  Sortir son guide de sa poche devant un très beau monument, l’annoter selon l’inspiration, reste un vrai plaisir. 


V- Quels sont vos prochains projets de guides?

I.V-Je vais bientôt actualiser mes propres guides sur les Etats-Unis et probablement m’attaquer à de nouvelles destinations.

3
 
Articles associés
Spécial Guides de Voyages

L'évolution des guides de voyages

Que demande-t-on à un guide de voyages? Nous renseigner simplement ou nous pousser à aller plus loin dans la découverte d'un pays? Dans votre collection de guides rapportées des quatre coins du...

Entretien avec Isabelle Villaud

L'auteure de guides de voyages, Isabelle Villaud a répondu aux...

& aussi