Bernard Giraudeau

  • Année de naissance : 1947
  • Année de décès : 2010
  • Nationalité : français
  • Nombre de livres : 47

A propos de l'auteur

Bernard René Giraudeau est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français.

 

Il est né le 18 juin 1947 à La Rochelle en Charente-Maritime et à l'âge de 16 ans  il s'engage pour sept ans dans la marine nationale en 1963. Il entre à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte de Toulon comme « arpette » d'où il sort major de sa promotion, matelot breveté.

En 1965-1966, matelot puis quartier-maître, il embarque sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et participe aux deux premières campagnes d'application à la mer des officiers élèves. Il embarque ensuite sur la frégate Duquesne. Il fait alors deux fois le tour du monde. Déjà il écrit un peu pour combler sa solitude de marin : "Je suis né dans un milieu modeste et sans culture. Le voyage a été ma seule école, la fuite est devenue ma psychanalyse, la seule manière d'entrer en moi-même et d'y être bien". (C'est ce qu'il rapportera dans son livre Le Marin à l'ancre en 2001).

Mais il quitte la Marine et enchaîne divers métiers aux Halles ou dans une agence de publicité. Puis il se lie à une troupe de théâtre itinérante de La Rochelle à 22 ans et intégre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique où décroche le premier prix de comédie classique et moderne.

Il rencontre peu après l'actrice Anny Duperey avec laquelle il vit 18 ans et a deux enfants : Gaël (né en 1982) et l'actrice Sara Giraudeau (née en 1985), la révélation féminine de la 21e Nuit des Molières en mai 2007.

 

C'est avec Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville (1973) qu'il débute sa carrière au cinéma et  rapidement les grands rôles au cinéma et au théâtre lui sont attribués. En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur.

Au total, il est nominé trois fois aux Molières, et cinq fois aux Césars.

Malheureusement, en 2000, un cancer le contraint à ralentir ses activités : il raconte alors que le cancer lui a permis d’apprendre à se connaître. Il consacre une partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy.

Il se consacre ensuite à l'écriture et devient membre de l'association des « Écrivains de marine ». Son roman Les Dames de nage s'est classé 15e des ventes de romans en France en 2007 avec 117 000 exemplaires vendus, et ce avant sa publication en format de poche en 2008. Son dernier titre, Cher Amour, publié en mai 2009 aux éditions Métailié, s'est classé 8e des ventes au classement Relay-Relaxnews du 10 au 16 juin 2009.

 

Bernard Giraudeau a été le président de la 23e Nuit des Molières le 26 avril 2009.

Le 4 novembre 2009, il obtient le Prix Mac Orlan pour Cher Amour, publié aux Éditions Métailié en mai 2009.

 

Bernard Giraudeau est décédé, à l'âge de 63 ans, dans un hôpital parisien le 17 juillet 2010, des suites d'un cancer combattu depuis dix ans.

La rédaction en parle

& aussi