Lire autrement

Livres audio : histoire d’un succès

Avez-vous déjà lu un livre ? Sans doute. Mais avez-vous déjà écouté un livre ? Peut-être pas… Et pourtant, tendance forte des nouvelles manières de s'adonner à la lecture, vous y succcomberez sûrement...comme moi ! Surtout en cette période de repli chez soi.

J’ai découvert les livres audio il y a un peu plus d’un an. J’étais en prépa lettres et, fatiguée de potasser toute la journée, j’avais envie de me reposer les yeux… sans pour autant m’arrêter de lire. C’est ainsi, en cuisinant tranquillement, que j’ai commencé à écouter un livre audio d'Albertine disparue. J’ai trouvé ça si agréable que j’ai renouvelé plusieurs fois l’expérience. Quelques mois plus tard, alors que je parlais de cette habitude à un ami aveugle, celui-ci s'est montré très surpris face à mon enthousiasme. Il ne pensait pas que les voyants pouvaient trouver ce mode de lecture intéressant. J'ai donc décidé d’en savoir un peu plus sur les pratiques d’écoute de livres audio.

Des livres pour les malvoyants ? Pas seulement...

Il est vrai que de nombreux sites et éditeurs de livres audios mettent en avant les malvoyants comme une cible privilégiée... mais presque tous reconnaissent que l’oralisation ajoute une dimension étonnante, inattendue, au texte lu. Aurélie Kieffer, présidente de l’association Lire dans le Noir, a par exemple enregistré son premier audio-livre à l’attention de son ami aveugle Julien Prunet. Mais le résultat de ce premier enregistrement l’a agréablement étonnée : “Mince en version papier, le livre ici prenait du volume... et ma voix devenait un vrai cadeau, palpable, que je pouvais emballer et offrir.”

Une manière de renouer avec la tradition orale

Au fond, le fait que les voyants s’intéressent aux livres audio n’a donc rien d’étonnant. Ce nouvel avatar du livre s’inscrit très simplement dans l’histoire millénaire de la littérature orale, depuis les récits de mythes dans l’Antiquité, jusqu’aux adaptations radiophoniques de romans ou de pièces de théâtre.

Une tendance prometteuse qui séduit anglosaxons, allemands et scandinaves

A l’heure actuelle, le livre audio est surtout populaire dans les pays anglo-saxons, germaniques ou scandinaves, où il atteint parfois 10% de part de marché. Il est intéressant de constater que ces mêmes pays sont aussi ceux où se développe le plus le marché du livre numérique. L’e-book représente environ 20% du marché du livre aux Etats-Unis. En France, ces nouveaux modes de lecture ne font pas encore partie du quotidien. Selon une étude Ipsos, en février 2013 seulement 8% des Français avaient déjà écouté un livre audio et d’autre part, le livre numérique n'atteint même pas 5% du marché du livre… Alors, lancerez-vous la mode autour de vous ?

Un lecteur... ou une voix

Un détail à garder en tête : les livres audio ne sont pas tous des enregistrements de voix humaines. Certains sont créés à partir de synthèses vocales. Il arrive que celles-ci soient agréables, mais il est évident qu’elles ne mettent pas le ton ou n’infléchissent pas le rythme de lecture selon le contexte… Pour une expérience vraiment riche, préférez donc les lectures enregistrées en studio !

Où trouver les livres audio?

Vous trouverez des livres audio libres et gratuits sur Littérature audio.
Plus de nouveautés sur Bookdoreille, qui propose un catalogue de 1500 audiolivres, ou sur Audible, filiale d’Amazon proposant notamment une formule économique d’abonnement ou encore sur Audiolib, dont l'offre est très qualitative car les livres font l'objet d'enregistrements particulièrement travaillés.
Découvrez également Les Livreurs, qui organisent des lectures publiques et qui éditent aussi des CD de livres lus, ainsi que l'association Lire dans le Noir.

4
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi