L’Institut français à Livre Paris 2016

L’Institut français sera présent du 17 au 20 mars 2016 à Livre Paris, le nouveau nom du traditionnel Salon du livre, pour y présenter une programmation orientée vers l’avenir du livre et de la lecture. Le partenaire officiel de l’évènement annuel poursuit donc ses actions en faveur de l’accueil des cultures étrangères en France et de la diffusion de la langue, de la littérature et de la pensée française dans le monde. 

L’innovation numérique au devant de la scène

Son stand (S61) sera beaucoup tourné vers l’innovation numérique dans le domaine du livre. Pendant toute la durée du salon, une cabine L.I.R. (Livre In Room) sera mise à la disposition des visiteurs qui souhaitent s’initier à la lecture par hologramme. Il leur sera également possible de découvrir le prototype de SENS, l’adaptation en réalité virtuelle de la bande dessinée de Marc Antoine Mathieu. 

L’Institut français inaugure aussi cette année la nouvelle version de Culturethèque, la bibliothèque numérique riche de près de 100 000 documents destinée au public des médiathèques françaises à l’étranger. 

Le 9ème art a toujours sa place

L’Institut proposera, durant toute la durée du salon, de nombreux débats autour de la bande dessinée, comme par exemple à propos de sa transposition sur supports numériques ou avec des questions plus spécifiques comme « Qui a peur de la BD arabe ? ». Le stand s’intéressera aussi aux enjeux de la création chez les jeunes écrivains et à la promotion de la langue française dans le monde. 

Le livre s’adapte

L’Institut français se préoccupe également du potentiel d’adaptation des écrivains, que ce soit pour la télévision ou le cinéma. Il renouvelle ainsi Shoot the Book !, un moment de rencontres qui permet chaque année aux éditeurs français de présenter des ouvrages à des producteurs étrangers. 

Cultures étrangères

L’échange des cultures occupe une place importante dans la programmation du stand de l’Institut français. Le jeudi 17 mars, l'Institut recevra une délégation de 25 éditeurs allemands en sciences humaines et sociales, à l’issue d’une semaine de rencontres professionnelles et intellectuelles. Dans le cadre de l’Année France-Corée qu’il coordonne avec le comité coréen, l'Institut français soutient la participation de 30 écrivains et d’une vingtaines d’éditeurs sud-coréens qui viennent représenter la production éditoriale de leur pays. L’Institut les accueillera pour des débats et des rencontres. 

0
 

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi