Symboles d'un patrimoine historique mondial, les bibliothèques sont des édifices qui rayonnent dans la plupart des pays. Que ce soit en France avec la bibliothèque de l'Assemblée Nationale, par exemple, en Italie avec la bibliothèque Laurentienne ou encore aux Etats-Unis avec la New-York Library, ces établissements sont représentatifs de la passion et de l'attachement d'un pays à sa culture. Pour nous ce sont les temples du savoir, des Babel de la mémoire, que Jose Luis Borges ou Umberto Eco ont si souvent célébrées. Visite guidée parmi quelques unes des plus emblématiques.
Partons à la découverte de quelques-unes des bibliothèques les plus emblématiques du monde. Des lieux d'exception qui contiennent les plus belles collections de livres.
>Pourquoi elle est mythique ? La bibliothèque de l'Assemblée nationale est un lieu magnifique qui détient un fond ancien d'une incroyable richesse, des incunables et des manuscrits qui ont traversé les siècles pour venir jusqu'à nous. Tels que «le Roman de la Rose» ou «le procès de Jeanne d'Arc», certaines oeuvres sont conservées dans une chambre forte qui ne s'ouvre qu'exceptionnellement.
Pourquoi elle est mythique ? La bibliothèque possède parmi les plus belles collections d'ouvrages, principalement des livres, mais aussi des partitions musicales, livres rares (dont un exemplaire de la Bible de Gutenberg), documents historiques, gravures, plus de 400 000 photographies, et aussi de nombreux objets ayant appartenu à des personnalités. Sa section des cartes et plans est une des plus riches collections mondiales (elle fut intensivement consultée et reproduite entre 1942 et 1945 par les services secrets et l'état major de l'armée américaine). La New-York Library a été inaugurée le 23 mai 1911, seize ans après la création de la fondation. Dès l'ouverture, la bibliothèque a été dotée de plus d'un million de livres.
>Pourquoi elle est mythique ? La bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque de France. Gabriel Naudé en fit la bibliothèque privée la plus riche d'Europe. C'est une des bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa salle de lecture, restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIème siècle. Cette bibliothèque est aujourd'hui un véritable musée du livre et une bibliothèque d'études et de recherche toujours ouverte à tous.
>Pourquoi elle est mythique ? En lieu et place de la mythique bibliothèque d'Alexandrie, victime des destructions du temps, se dresse désormais la Bibliotheca Alexandrina, voulue et co-financée par l'Unesco. La bibliothèque est trilingue (arabe, français et anglais). Elle peut désormais accueillir tous les livres sans subir la censure exercée par le précédent régime. La bibliothèque est un vaste complexe culturel où se croisent art, histoire, philosophie et science. En outre, c'est un endroit de rassemblement qui la présente comme lieu de débat, de discussion, de dialogue et d'entente.
>Pourquoi elle est mythique ? Elle la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, située à Londres. Elle est l'une des plus importantes bibliothèques du monde, avec plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres. La British Library est une institution récente par rapport aux autres bibliothèques nationales : elle a été fondée en 1973 par le British Library Act. Son musée, ouvert tous les jours et gratuit, vous permettra de découvrir ses plus beaux chefs d'oeuvre.
>Pourquoi elle est mythique ? La bibliothèque a été créée avec la fondation du Trinity College en 1592. C'est la plus grande bibliothèque d'Irlande et dispose du "dépôt légal" (le droit de recevoir tous les documents publiés dans la République d'Irlande gratuitement, ndlr). Cet établissement est le siège permanent du célèbre livre de Kells. La Bibliothèque du Trinity College sert à ses étudiants mais aussi à ceux de l'Université de Dublin.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast