Dix ans après

  • Année de publication : 2001
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 253 pages
  • Prix éditeur : 18,80
  • ISBN : 2715222238
  • Source : Amazon

Résumé

Une décennie après le succès de Love, etc. prix Fémina étranger (1992), porté à l'écran, Barnes, pressé par ses lecteurs, remet en scène les mêmes personnages avec quelques rides et cheveux blancs en plus.
Dix ans avant, Gillian, épouse de Stuart, tombait progressivement dans les bras d'Oliver, le meilleur ami du mari. Classique. Elle finit par l'épouser. Tous les trois avaient alors la trentaine fringante, plein de possibles ouverts et déjà pas mal de petites manies. Dix ans après, ils déballent l'autopsie de leur quarantaine cabossée. Face au couple installé, Stuart ne s'est toujours pas remis de sa rupture avec Gillian. Il semble déterminé à retrouver celle dont il était amoureux... Succombera-t-elle à nouveau ?

L'auteur utilise le même procédé que dans l'épisode précédent : les protagonistes parlent à tour de rôle, comme au pied du miroir, nous prenant parfois à partie. De dialogues explosifs en monologues dépressifs (jusqu'au comique), il garde aussi la même jubilation ironique à forcer leurs traits de caractères, à confronter leurs reproches mutuels, à faire remonter les conflits larvés, à exposer leurs désirs interdits et leurs ambiguïtés. Dix ans après, dans l'exacte lignée du précédent, comblera donc les Barnes-convertis. La lenteur de ce Jules et Jim un peu attendu pourra en décourager quelques autres ; ils pourront toujours se consoler avec l'idée que

Le temps est rosse, c'est sûr. Une capricieuse petite soubrette, qui traîne les pieds en boudant presque toute votre vie, mais qui, lorsque vient ce bref moment de bonheur où le plaisir semble être au menu du jour, passe à toute vitesse comme une serveuse sur patins à roulettes.
--Claire Pardieu

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi