Bertrand Cantat ou le chant des automates
Résumé
La mort de Marie Trintignant a ému la France entière. Des centaines d'articles de presse ont tenté d'expliquer ce qui s'est réellement passé ce soir de juillet 2003 dans une chambre d'hôtel à Vilnius. De comprendre pourquoi le leader du groupe rock Noir Désir en est venu à frapper à mort "L'amour de sa vie".
Dans ce livre, Muriel Cerf porte un regard autre sur cette affaire.
"Bertrand Cantat qui avait le don en partage, qui était dans l'imprudence absolue de l'amour, Bertrand Cantat qui peut être le fils de votre voisin, qui joue dans un orchestre de jazz, qui excelle à la clarinette — un Bertrand Cantat qui bascule d'un monde libre dans l'autre, qui est carcéral. C'est cette bascule terrifiante, abrupte, que chacun peut un jour connaître, dont je parle ici. C'est un livre sur le destin et la condition humaine." Muriel Cerf.
Muriel Cerf a correspondu avec Bertrand Cantat, qui purge sa peine au centre de détention de Muret, près de Toulouse. Elle s'est aussi rapprochée de son épouse Kristina Rady, une femme exemplaire. La lecture "différente" du personnage de Bertrand Cantat qu'elle propose ici compose un récit qui parle d'actes — d'amour et de mort —, et ente d'en cerner les mobiles.
Les avis sur ce livre (0)