Entrez dans le monde de la réalité virtuelle et le meilleur de la culture française immatériel grâce à l'’Institut Français qui vient de lancer un site dédié, à l’occasion de l’exposition Le 7ème degré de liberté à la Gaîté Lyrique, ainsi qu'un évément organisé à la Foire de Francfort. La french touch en matière de réalité virtuelle est une valeur montante. Avis à tous les créateurs et producteurs...
Découvrez la plate-forme numérique dédiée à la réalité virtuelle lancée par l'’Institut Français à l’occasion de l’exposition Le 7ème degré de liberté à la Gaîté Lyrique.
Ils sont auteurs de BD, game designers, artistes, scénaristes, start-ups ou éditeurs de logiciels. Tous créent des « mondes immersifs », mais ils ne se connaissent pas. L’Institut Français remédie à ce cloisonnement avec sa plate-forme participative dédiée à la réalité virtuelle culturelle française.
Un panorama des œuvres est consacré aux Arts de la scène et visuels, ainsi qu’au patrimoine et au cinéma. Les expériences de vr proposées sont dédiées à la danse, à la guerre ou bien il s’agit d’un récit ludique qui progresse à mesure que le joueur se saisit d’objets avec une manette de jeu vidéo. A l’image d’Unifrance pour le cinéma, un annuaire est proposé ainsi que des interviews filmées de professionnels : Elisha Karmitz, co-propriétaire de MK2 et propriétaire de MK2 VR – la plus grande salle de réalité virtuelle existante - ou Vincent Ravalec, écrivain qui prépare le premier long-métrage en réalité virtuelle.
Le site culturevr.fr « fédère les créatifs spécialisés dans la réalité virtuelle, croise les compétences et favorise les rencontres », indique Agnès Alfandari, directrice du département numérique de l’Institut Français. La version β a été présentée dans le cadre dernier du Festival de Cannes. « La particularité de la réalité virtuelle est l’engagement du corps. Elle permet d’être au cœur de la sensation, de l’émotion. La technique ne sera sans doute plus la même dans 5 ans. Mais la possibilité d’être immergé est une opportunité pour les raconteurs d’histoire qui ne va pas lasser et qui ne va pas passer ». Un autre site sera dédié ultérieurement à la création transmedia.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.