Christos A. Chomenidis livre une saga d’inspiration autobiographique doublée d’une fresque historique puissante sur l’occupation et la guerre civile grecque. Avec un avant-propos de Costa Gavras, c’est un puissant roman à découvrir pour la fin de l’été. Il n’est question que de passion, de violence, de politique. Passionnant !
Niki (de nikei ou la victoire en grec. L’autre nom d’Athéna. Ce prénom est en soi tout un roman ! C’est la grand-mère maternelle de l’auteur, Christos A. Chomenidis, qui a inspiré ce personnage à la fois flamboyant et intègre. Ce qui est rare.
Le père de Niki est le premier personnage flamboyant de cette saga palpitante. Comme son propre père, il est entraîné par les soubresauts de l’histoire en Istanbul et Athènes. Et surtout beau comme un dieu. « Comme une statue L’aventure lui tend la main très vite. Rien d’étonnant à cela. Tel père, telle fille. Antonis est intègre… jusqu’à l’extrême.
Il a choisi l’engagement communiste. À travers son histoire, vraie, Christos A. Chomenidis met en scène l’épopée utopique, et les monstruosités idéologiques et politiques qui lui font cortège. « Certains offrent leur vie à la cause, la vie de leurs enfants. Nous, nous allons sacrifier notre maison ». Rien que ça !
C’est une page sombre de l’histoire grecque largement méconnue vu de France que Christos A. Chomenidis que brosse avec fougue et talent. Son récit, pétri de passion, est mené tambour battant. C’est un combat de héros qui font face avec courage et panache à des situations terribles. Dangereuses, injustes. Et qui s’obstinent à penser « L’Histoire nous rendra justice ! ».
Ces personnalités hors normes se révèlent dans les affres plus souvent qu’à leur tour dans les grandes envolées romantiques. Sa propre épouse, acquise à la cause, est un tourbillon d’énergie.
Sa délicieuse fille en fais les frais. « Le moindre faux pas la moindre imprudence, et nous étions perdus ». Niki en tête se tire toujours la tête haute des difficultés auxquelles elle est confrontée. « Je voyais la vie comme une aventure extraordinaire, dont il ne fallait pas perdre une miette en se voilant les yeux et qui réservait toujours, au tournant du chemin, quelque chose d’inattendu, d’incroyablement terrible, ou de terriblement incroyable ».
Une belle devise et une histoire d’amour qui défie le temps.
Niki, de Christos A. Chomenidis. Viviane Hamy Éditions, 461 pages, 23 euros.
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric