Du 26 au 29 septembre 2024, le festival America accueille à Vincennes une soixantaine d'auteurs venus des quatre coins de l'Amérique et d'Europe. Alors que la manifestation se déroule juste avant les élections présidentielles américaines (5 novembre), les écrivains nord-américains dialogueront pour la première fois avec des auteurs venus de neuf pays européens. Parmi les stars américaines, sont attendus notamment James Ellroy et Richard Ford. Cette 11e édition du festival s'annonce exceptionnelle, tremplin pour réfléchir ensemble à la culture, la littérature, ainsi qu'au monde que nous souhaitons pour demain. A ne pas manquer.
Du 26 au 29 septembre 2024, le festival America accueille à Vincennes une soixantaine d'auteurs venus des quatre coins de l'Amérique et d'Europe.
Alors que la manifestation se déroule juste avant les élections présidentielles américaines (5 novembre), les écrivains nord-américains dialogueront pour la première fois avec des auteurs venus de neuf pays européens. Cette 11e édition du festival s'annonce exceptionnelle, tremplin pour réfléchir ensemble à la culture, la littérature, ainsi qu'au monde que nous souhaitons pour demain. Quelle peut et doit être la place de la littérature dans le monde qui est le nôtre ? Que peut la fiction face à une réalité hypertrophiée ? À la toute-puissance des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle ? Tant de questions se posent et tant de défis s'annoncent à relever.
Tous les 3 ans, pendant 3 jours, la ville de Vincennes se transforme en une formidable plateforme d'échanges et de réflexions. Les écrivains jaillissent de tous les côtés avec leurs badges identifiables. Même les stars se prêtent de bonne grâce à quelques conversations ou dédicaces. C'est que pendant le festival America, il règne une atmosphère particulière. On y vient curieux. On en repart toujours enrichi de tant de belles rencontres et de nouvelles idées. On y voyage dans un petit espace ouvert sur le monde...et au delà. Car la littérature américaine n'hésite jamais à voir grand et à penser universellement.
Et le succès est toujours au rendez-vous. Le festival America en chiffres, c’est : 40 000 festivaliers pendant quatre jours, 300 bénévoles, une journée du vendredi qui mobilise près de 2 000 scolaires de tous âges, 40 maisons d’éditions françaises et francophones, un salon du livre qui fait appel à 20 librairies indépendantes, un formidable Festival jeunesse avec animations, cafés littéraires et séances de dédicaces, de nombreux médias associés... On est loin de la première édition qui avait commencé à rassembler quelques auteurs américains.
Vous l'aurez compris, s'il y a une manifestation culturelle à ne pas manquer, c'est bien America. Surtout cette année, où plus que jamais la planète brûle, la guerre est à nos portes et où, l'Amérique se prépare à des élections desquelles dépendront peut-être l'avenir de notre monde occidental...
Légende photo : Lauren Groff, Erri De Luca, Florence Aubenas, Colson Whitehead, Stephen Markley,
Dahlia de la Cerda, James Ellroy, Jan Carson
Près de 70 auteurs sont attendus parmi lesquels :
Légende photo : Philippe Collin, Ayana Mathis, Nathan Hill, Claire Fuller
Légende photo : Hisham Matar, Claire Berest, Emily St. John Mandel, Hervé Le Corre
Un programme foisonnant et passionnant, qui fera palpiter le cœur et l'esprit de tous les festivaliers.
Festival America
Quand : Du 26 au 29 septembre 2024
Où: à Vincennes dans les plus beaux équipements de la ville avec en premier lieu, dans l’axe Cœur de Ville - Hôtel de Ville - Cours Marigny, l'Auditorium, les Salles des fêtes et des mariages de la Mairie, et les places et jardins (où l’on trouve le Salon du livre, le Magic Mirrors et le Festival jeunesse).
>> Plus d'informations et billetterie en allant sur le site du festival America
Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric