Fantasy

« La brume et les larmes » de Laura Collins : roman fantastique et magie médiévale

Dans La brume et les larmes, premier volet d’une saga parue aux éditions Alter Real, la plume envoûtante de Laura Collins nous emporte aux portes d’un monde imaginaire où Humains, Sorcières, Loups et Faës évoluent au rythme de sombres complots et de luttes de pouvoir. Retour sur un ouvrage ensorcelant aux personnages attachants et à la trame palpitante.

Dans une atmosphère qui régalera les adeptes de la saga Game of Thrones ou The Witcher, l’héritière au trône des Lorcan, Hazel, propulsée un beau jour au sommet du pouvoir de l’île des Brumes, va devoir se composer un caractère fort et affronter tête haute les ennemis du royaume qui percent chaque jour un peu plus les barrières de son territoire. Une bien lourde tâche, d’autant que son frère adoré souffre d’un mal bien mystérieux…

Une plongée immersive dans une fantasy médiévale fantastique

L’histoire nous plonge dans la peau d’Hazel, princesse du royaume des Brumes, qui grandit et évolue au fil de sa vie et des épreuves, et à l’éclatement de son quotidien tranquille. Dans une trame à la fois historique et magnifiquement romancée, Laura Collins dépeint le combat d’une jeune fille plongée dans les affres du pouvoir avant l’heure, au caractère bien trempé et à l’audace farouche.
L’île d’Eirean, avec ses habitants mystérieux et ses lourds secrets, ouvre ses portes et témoigne de la cruauté d’un monde où les apparences sont changeantes et où les murs ont des oreilles.

Le combat d’une princesse guerrière

La vie paisible de la princesse Hazel Lorcan, faite de jeux et d’entraînements secrets aux armes avec son frère jumeau Aedan, d’escapades dans les cuisines pour chaparder les biscuits des pâtissiers et de bals à la Cour, bascule au jour de ses vingt-deux ans, alors que sa mère et reine lui annonce que son règne est révolu. La jeune princesse doit se marier, monter sur le trône, et respecter le pacte des Brumes qui protège le royaume depuis des siècles contre les Faës, créatures métamorphes et capables de contrôler l’esprit d’autrui. Beaucoup de responsabilités qui tombent en cascade sur les épaules de la jeune Hazel. Celle-ci voit de plus son frère adoré soudainement terrassé par une maladie incurable. Seule, déboussolée et écrasée par un pouvoir qui la dépasse, la princesse saura cependant trouver quelques alliés, notamment en la personne de Shane, le ténébreux chef d’une meute de Loups, créatures mi-hommes mi-loups alliés à la reine.

Par delà les Brumes...

Mais çà et là, les Brumes commencent à se dissiper, laissant la voie libre aux terribles créatures de l’autre côté de l’île. Loin d’être au bout de ses peines, Hazel devra également essuyer de nombreuses tentatives d’assassinat, des complots omniprésents et un voyage hautement dangereux pour sauver son frère. Un seul faux pas, et c’est la guerre. Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. A sa façon ?

Une flamme de survie servie par une autrice talentueuse

La plume de Laura Collins nous emmène dans un univers minutieusement ficelé où personne ne montre son vrai visage. L’écrivaine à ses heures perdues en plus d’être mère de trois enfants et maîtresse d’école, n’a pas hésité à d’abord faire profiter ses élèves de son imagination débordante. Sont par la suite parues des intrigues à la fois fantastiques, paranormales, dystopiques… Elle dépeint des mondes débordants de fantasy, aux inspirations romantiques ou médiévales, mais qui ne manque jamais d’interpeller le lecteur. La lutte d’Hazel, semée d’embûches et émouvante de dévouement et d’abnégation, est un modèle de femme forte et inspirante.

Un rôle déterminant dans une société barrière

A mesure que se déroule l’histoire, le lecteur prend violemment conscience de la difficulté de tenir les rênes du pouvoir, surtout si celui-ci est profondément vicié. Laura Collins démantèle les stéréotypes autour des princesses de conte de fée à la vie paisible et enchanteresse. Confrontée aux problèmes d’un monde qui s’écroule, Hazel se construira une carapace la rendant insensible au tentations de courtisans opportunistes, et se battra pour son frère dont les jours sont pourtant inexorablement comptés. Posée face à un ultimatum par sa propre mère et prise en étau entre des personnes qu’elle croyait de confiance, la jeune fille dépeint avec brio les problèmes qu’une femme au pouvoir peut rencontrer, au Moyen-âge et jusqu’à aujourd’hui.

Une leçon de vie ?

A travers les yeux de la jeune fille, le lecteur découvre une société d’intrigues et de complots pour monter dans la hiérarchie sans souci des sentiments. Une société viciée et des peuples agressifs tuant implacablement les proches d’Hazel pour la duper et la manipuler. Blessée, brisée, pressée par le temps et les hommes, l’héritière devra trouver sa propre voie sans laisser les intrigants la piétiner, elle et ses convictions.

Un roman palpitant, qui fait voyager, servi par une plume captivante et des personnages aux multiples facettes. On attend vivement la suite en août !

>Laura Collins, La brume et les larmes, Alter Real, 431 pages, 23 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

4
 

En ce moment

Nuits de la lecture 2025 : un programme sur le thème des patrimoines du 23 au 26 janvier

Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Cultu

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Le TOP des articles

& aussi

d'articles