Deux albums, une BD et un roman, voici les coups de coeur en littérature jeunesse de Carole, Kummba, Ariane et Manon, blogueuses passionnées de Lisons jeunesse.
Au printemps, les éditeurs ne manquent pas d'imagination pour nous séduire. Cela sent les vacances prochaines. Découvrez nos derniers coups de coeur en la matière.
Le plus : C'est une incroyable performance de Ben Gijsemans qui nous happe dans une bande-dessinée sans texte ou à peine. Un savant mélange de mélancolie et de douceur dans un personnage des plus attachants. Si le rythme de la narration est lent, l’auteur nous captive par ses dessins et le découpage des cases. Chaque mouvement est détaillé, le dessinateur nous immisce dans l’intimité de cet attachant personnage. Une belle démonstration de l’importance du scénario. Certaines œuvres du musée sont reproduites par Ben Gijsemans avec brio et sans prétention. Il les place au cœur de l’histoire pour notre plus grand plaisir. Un vrai tour de force et un bel hommage à l’art.
Le plus : Un album qui parle aux amoureux des livres par ses clins d’œil littéraires et ses détournements de titres à la sauce « lapins » fera forcément (sou)rire les plus grands... De plus, l’ambiance acidulée des illustrations apporte beaucoup de dynamisme à l’ensemble du l´ouvrage.
Le plus : Ce premier tome se raconte à quatre voix : celle de Rémi, le plus jeune de la famille Claessen, celle de Jef et de Renée, ainsi que celle de Ward. La vision de chaque personnage-narrateur rend compte de l’oppression allemande constante, ainsi que l’impuissance, la peur et la colère qui en découlent. Mais l’originalité de ce texte repose surtout sur l’angle collaborateur que l’histoire aborde en dénonçant les stratagèmes utilisés pour amener les jeunes à se ranger du côté des Allemands. Une fiction historique remplie de petits détails réels qui rendent la lecture informative et captivante. Un grand bol d’émotions et de rebondissements, un livre difficile à lâcher !
Le plus : Illustré par des dessins qui sortent de l’ordinaire, ils m’ont rappelé des animations aperçues chez Pixar (ces ombres qui courent dans les Indestructibles, vous voyez ?). Les personnages ne sont en effet autres que des ombres bleue, verte, rouge ou orange, qui rendent leurs expressions d’autant plus percutantes. Le refus, la surprise, l’exaspération, la peur… tout le panel des émotions y est exprimé à travers ces pages qui nous font rire, avant même la chute de l’histoire quelque peu inattendue. Ce livre amusant est idéal pour les tout-petits qui découvrent le vocabulaire des animaux domestiques… et pour les parents en recherche de compassion.
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.