Inspirations

Paris Photo : voyage au coeur de l'image

Du 18 au 21 Novembre, le salon Paris Photo 2010 présente les plus beaux clichés de la photographie contemporaine avec comme invitée cette année, l’Europe centrale. Un voyage au cœur du regard où les éditeurs de beaux livres comme Denis Ozanne, Phaidon  ou encore Toluca ont eux aussi répondu présents avec des ouvrages rares, signés ou référencés.

 

Le Salon Paris Photo  est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de photos. Dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine, il  rassemble cette année 106 exposants (91 galeries et 15 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 77 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 32 nouveaux participants, cette 14e édition confirme que ce salon est devenu le plus important au monde en matière de photographie et que le cru 2010 ne fait que confirmer la qualité des pièces présentées.

Diversité et exhaustivité

Comme à la Fiac, on note cette année le retour des galeries américaines (16 galeries) et le renforcement du contemporain avec l’arrivée des galeries Beaumont Public (Luxembourg), Ernst Hilger (Vienne), i8 (Reykjavik), Anne de Villepoix (Paris), Hervé Loevenbruck (Paris), Yossi Milo (New York). Paris Photo est devenu incontournable et les galeries le savent qui n’hésitent plus à venir exposer au milieu de leurs consoeurs. Au programme : de nombreux choix audacieux avec des essais stylistiques à la limite de l’abstraction, mais aussi des hommages à la photo de collection avec de nombreuses expositions vintage et surtout place à la diversité qu’elle soit culturelle ou thématique. Paris Photo se révèle plus que jamais représentative des différents mouvements de la photographie, tout en rappelant leurs sources. Et en tant que telle, la manifestation révèle l’infinie variété d’un art qui n’en finit pas de révéler ses variations.

Une invitée très poétique : l’Europe Centrale

L’invitation lancée auprès des pays d’Europe Centrale aboutit à une très belle sélection avec plus de 90 artistes hongrois, polonais, slovaques, slovènes et tchèques représentés par un tiers des galeries participantes. Rappelons que la photographie a toujours été  l’un des modes d’expression les plus féconds de la création artistique en Europe Centrale. Dès le début du XXe siècle, Bratislava, Budapest, Prague, Ljubljana, Varsovie ont été les foyers intellectuels novateurs et promoteurs d’une nouvelle vision en photographie. D’Andre Kertesz à Moholy-Nagy, de František Drtikol à Josef Sudek, de Brassai  à Robert Capa, nombreux sont ceux qui ont contribué à l’histoire de la photographie. A l’orée du XXIe siècle, la photographie s’inscrit  toujours chez les artistes d’Europe centrale au croisement de diverses pratiques: art visuel et performance, expression subjective et veine documentaire. Elle nous frappe par son extrême sens formel, sa manière particulière de travailler l’ombre et la lumière, comme si l’expressionisme et les recherches abstraites de leurs aînés avaient posé les bases d’un vocabulaire qui se décline toujours avec autant de force par la jeune génération.

 
Place aux éditeurs d’art

Le Salon Paris Photo est aussi une mine pour les amateurs de beaux livres. Cette année le salon accueille une quinzaine d’éditeurs, libraires, diffuseurs de livres rares.

Notre coup de chapeau va à  Phaidon  l’éditeur franco-anglais qui expose sa collection de Tirages Limités. Créé spécialement et exclusivement par Phaidon, un Tirage Limité inclut l’édition d’un ouvrage de photographie, numéroté et signé, accompagné d’un tirage également signé et numéroté par le photographe. Cette année Phaidon lance celui de David Malin réalisé a partir d’“Ancien Light : A Portrait of the Universe” ( 2009). Parmi les nouveautés, il y a également “Jeff Wall: l’édition complète et “Steve McCurry, The Iconic Photographs”.

 Notre mention spéciale va à Toluca, (Paris)  qui fait collaborer artistes, designers et écrivains, dans des projets à 6 mains comme : “What Man is really like” de Rachel Whiteread, Ingo Shulze et Naoto Fukusawa (édition limitée à 40 ex. illustrés de 11 tirages signés) et un portfolio consacré à Kishin ShinoyamaTV talents (édition limitée à 15ex.)

Nos coups de coeur  

 Quant à notre coup de cœur, il va aux éditions Denis Ozanne, (Paris), spécialiste des avant-gardes du XXe siècle, des livres rares, éditions de luxe et tirages de tête, qui propose une sélection de livres sur le sujet de l’Europe centrale dont Roman Cieslewicz,Dans la peau du miroir” (1988) et Lazslo Moholy Nagy,  Malerei Fotografie Film Bauhaus Bucher 8”(1927), un magnifique hommage au maître du Bauhaus.

 Et puisque l’Europe Centrale est à l’honneur, quelques éditeurs sont venus pour la première fois de cette région. On connaît la tradition de qualité des livres photographiques de la  République tchèque : Torst et KANT  sont deux éditeurs praguois à ne pas manquer, le premier se concentre davantage sur les monographies de photographes tchèques (Sudek, Funke etc…) à faible tirage, le deuxième édite des ouvrages d’art sur l’histoire de la photographie et des catalogues d’exposition.

Quant à Zavod P.A.R.A.S.I.T.E , cette maison d’édition fondée en 2004 est l’une des rares maisons d’éditions indépendantes slovènes spécialisée dans les livres d’artistes contemporains qui présente une très intéressante une sélection de livres d’artistes d’Europe centrale et des Balkans (Mladen Stilinović, Balint Szombathy, Tanja Lažetić, MladenStropnik, Tadej Pogačar) 

 

Enfin, nous avons aussi été touchés par les éditions de The Aperture Foundation, (New York) qui offre les éditions d’artistes historiques et importants d’Europe centrale, notamment Koudelka “Prague 68”et la monographie de Sylvia Pachy“Self Portrait with Cows Going Home” (2004). Au programme des nouveautés de l’éditeur américain : une belle brochette de livres photographiques, entre mémoire, exercices de style ou témoignage, parmi lesquels “Paul Strand in Mexico”, “The Pond” de John Gossage, “William Christenberry : Kodachromes” , “The Flesh and The Spirit” de Sally Mann, “Destroy This Memory” de Richard Misrach.

 Autant de lieux, objets et images qui signent en cette 14 ème édition du salon un bel hommage aux richesses de la photographie et à la magnifique vivacité de ce mode d’expression.

Légendes photos ( de haut en bas):

-André Malraux, 1934 par Philippe Halsman, Magnum Gallery

-Charles Bridge, Prague par Michael Kenna, Bernheimer Fine Art Photography, Münich

-Ostrava 201, par Viktor Kolar, KANT Publishes

-André Kertz, Broken Plate 1929/1960, Vintage Gallery Budapest

-Série Photographies subjectives, par Jerzy Lewczyinski, Galerie Asymétria, Warsaw

En savoir plus

Salon Paris Photo 2010

Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre 2010

Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris

http://www.parisphoto.fr/

Parallèlement au Salon Paris Photo  se tient le Mois de la photo à Paris.

->Retrouvez tout le programme des manifestations du Mois de la Photo à Paris sur le site de la MEP

0
 
Articles associés
Inspirations

Paris Photo : voyage au coeur de l'image

Du 18 au 21 Novembre, le salon Paris Photo 2010 présente les plus beaux clichés de la photographie contemporaine avec comme invitée cette année, l’Europe centrale. Un voyage au cœur du regard...
Mois de la photo

Portraits d'écrivains

Dans le cadre du mois de la photo, la maison de Victor Hugo présente une formidable exposition de portraits d'écrivains. Belle manière de souligner la complicité qui  s'est tissée depuis la fin du XIXème siècle entre ces deux formes d'art et de faire dialoguer trois collections parisiennes d'oeuvres photographiques. De Nadar à Marc Trivier en passant par Bernard Lipnitzki, autant de photographes qui ont su saisir l'émotion des gens de plume d'André Breton à Samuel Beckett en passant par Colette.

>Accéder au site de la Maison Victor Hugo

En ce moment

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025 : coup d’envoi de la 31e édition !

Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast

Le TOP des articles

& aussi