Dans le cadre du mois de la photo, la maison de Victor Hugo présente une formidable exposition de portraits d'écrivains. Belle manière de souligner la complicité qui s'est tissée depuis la fin du XIXème siècle entre ces deux formes d'art et de faire dialoguer trois collections parisiennes d'oeuvres photographiques. De Nadar à Marc Trivier en passant par Bernard Lipnitzki, autant de photographes qui ont su saisir l'émotion des gens de plume d'André Breton à Samuel Beckett en passant par Colette.
Ce tirage d'Auguste Vacquerie, grand ami de Victor Hugo présente la main de l'immense écrivain. Cette photographie joue le rôle de guide, invitant à penser les relations entre l'image et l'écriture.
Références: Auguste Vacquerie (1819-1895)
La main de Victor Hugo, vers 1853-54,
tirage sur papier salé/ négatif verre au collodion, Maison de Victor Hugo.
Ce portrait signé Auguste Vacquerie est daté de 1854. Il présente Victor Hugo de profil, le regard décidé, le port très élégant dans une attitude follement romantique. A cette époque, Hugo est à Jersey depuis déjà deux ans. C'est pendant cet exil que l'écrivain rencontre véritablement la photographie, notamment grâce à Edmond Bacot qui fera un reportage célèbre sur Victor Hugo et Hauteville House. Il est intéressant de souligner le rapport du grand homme à ce nouvel art en notant sa liberté et son goût pour sa mise en scène.
Références: Auguste Vacquerie (1819-1895)
Victor Hugo (1802-1885), 1854
tirage sur papier salé /négatif verre au collodion, Maison de Victor Hugo
Une étonnante intimité, l'impression de prendre l'auteur sur le vif se déploient à travers ce tirage présentant Marguerite Duras chez elle. Boris Lipnitzki, photographe russe savait capter les instants en mêlant l' émotion et une certaine fantaisie.
Références: Boris Lipnitzki, (1897-1971)
Marguerite Duras (1914-1996) chez elle, 1955
tirage au gélatino-bromure d'argent, Collections Roger-Viollet
Datant de 1860, ce portrait d'Alexandre Dumas présente l'attitude classique de la photo de portrait à l'époque. Victor Hugo et Alexandre Dumas ont entretenu tout au long de leur existence des relations complexes. Mais rappelons la visite de Dumas à Guernesey, et la défense publique qu'il prit pour Hugo en France. Ce tirage présenté aujourd'hui dans la maison de Victor Hugo à Paris ne sonne-t-il pas comme un symbole?
Références: Watkins Herbert (1828- ? )
Portrait d’Alexandre Dumas, dédicacé à Victor Hugo, vers 1860
tirage sur papier albuminé, Maison de Victor Hugo
Tirage signé par Lipnitzki du grand maître du surréalisme André Breton. Datant des années 1950, il montre l'écrivain de profil chez lui devant son fameux mur, cabinet de curiosités du XXème siècle qu'il possédait dans son appartement rue Fontaine à Paris. Entre 1922 et 1966, Breton a rassemblé des milliers d'objets qu'il aimait plus que tout faire dialoguer.
Références: Boris Lipnitzki (1897-1971)
André Breton (1896-1966), chez lui à Paris, vers 1950
tirage par impression numérique, Collections Roger-Viollet
Des parfums de nostalgie dans ces portraits enjoués de l'auteur de Bonjour Tristesse. La vie légère, tapageuse de celle qui fut un mythe. Pétillante, lumineuse, extrême, Sagan sur ces tirages accolés rappelle son goût irresistible pour la vitesse, l'insouciance et la liberté.
Références: Bernard Lipnitzki, (1930, vit à Paris)
Françoise Sagan (1935-2004) à Saint-Tropez, 1958
tirage au gélatino-bromure d'argent, Collections Roger-Viollet
Marc Trivier s'est fait connaître grâce à ses multiples portraits d'artistes. Ici avec Samuel Beckett, la pose, l'expression, le regard porté vers les mains, tout nous parle d'écriture et d'un style si particulier.
Références: Marc Trivier, (1960, vit en Belgique)
Samuel Beckett, Paris, 1983
tirage gélatino-argentique, 1983, Collection Maison Européenne de la Photographie
Daté de 1937, ce tirage pris dans les allées du jardin des Tuileries présente Marguerite Yourcenar. Signée Albert Harlingue, reporter dont les photos tiennent une place très importante dans le fonds Roger Viollet, cette photographie évoque toute une époque, dévoilant une jeune femme qui,charmée par l'Antiquité commence à publier.
Références: Albert Harlingue, (1879-1964)
Marguerite Yourcenar (1903-1987) au Jardin des Tuileries, Paris, 5 février 1937
tirage au gélatino-bromure d'argent, Collections Roger-Viollet
Définie comme "femme libre" par Christian Bouqueret, Laure Albin Guillot invite à travers son oeuvre de photographe " à structurer en profondeur le regard moderne". Avec ce portrait de Colette datant de 1939, la photographe rend hommage à celle qui déjà à l'époque n'avait pas peur de dire: "je veux faire ce que je veux"
Références:Laure Albin-Guillot, (1879-1962)
Colette (1873-1954), 1939
tirage au gélatino-bromure d'argent, Collections Roger-Viollet
Enfin,Hugo encore et toujours, immortalisé par ce célèbre tirage du grand Nadar. C'est ce dernier qui a permis à la photographie de s'élever au rang de véritable art et de mettre en lumière ses aspects psychologiques.
Références: Nadar (Paul Félix Tournachon, dit). (1820-1910)
Victor Hugo, 1878
tirage sur papier albuminé, Maison de Victor Hugo
Olivier Mériel (1955-vit et travaille à St Aubin-sur-mer)
Hauteville House, Le palier bibliothèque, vendredi 13 février 1998, 10h
Chambre 20 x 25 cm, tirage par contact viré au platine, Maison de Victor Hugo
© Olivier Mériel / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
Informations pratiques
"Portraits d'écrivains de 1850 à nos jours"
Maison Victor Hugo
6 Place des Vosges
75004 Paris
La collection des portraits d'écrivains est issue du fonds de la Maison Européenne de la Photographie qui représente la photographie internationale des années 1950 à nos jours.
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.