Lire Vintage

Podcast : « Au bord de la vaste mer » de Johan August Strindberg par Ronan Chastellier

Ronan Chastellier aime dénicher les perles littéraires. Il partage ses goûts d’amateur puriste dans son podcast Lire Vintage. A chaque épisode nous entrons dans l’univers (très singulier) d’un auteur et d’un livre. Cette semaine, il jette son dévolu sur Au bord de la vaste mer de Johan August Strindberg, un roman qui montre la transformation d'un homme seul contre tous, dans le cadre d'une passion orageuse avec la mer comme ultime horizon.

Aujourd’hui nous parlons d’un petit livre au charme puissant : Au bord de la vaste mer de Johan August Strindberg. Strindberg fait partie des auteurs suédois les plus importants, considéré comme un des pères du théâtre moderne ou encore de l’expressionisme. 

L'amour au temps de la solitude

C’est un auteur qui a été souvent mal compris, donnant le sentiment d’être seul contre tous. Son thème fétiche est celui de l’homme solitaire à la compréhension supérieure qui vit au milieu des lourdauds et des imbéciles. C’est la trame de ce livre avec le personnage d'Axel Borg qui endure les persécutions et les intrigues triviales jusqu’à se réfugier dans une petite île loin de tout. Là encore, il se met à dos la population locale, jusqu’à ce que l’amour qui lui tombe dessus avec le personnage de Maria et le transforme radicalement.

Ecoutez la chronique de Ronan Chastellier dans Lire Vintage

En cliquant sur le player, vous pourrez écouter la chronique de Ronan Chastellier consacrée à Au bord de la vaste mer​. 

En savoir plus sur Au bord de la vaste mer​ de Johan August Strindberg

Le roman de Strinberg met en scène un jeune inspecteur des Pêcheries, Axel Borg, qui vient exercer ses fonctions dans une des îles de l'archipel de Stockholm. Lui qui se sait et se veut un esprit supérieur, méprisant le vulgaire et l'ignorance, est incompris, combattu même par ceux qui l'emploient. Un jour, il rencontre la Femme: après l'avoir séduite par l'invincible magnétisme de sa personnalité, il se laisse peu à peu prendre à ses rets... Enchaîné, dissous, annihilé, cédera-t-il aux coups impitoyables que lui portent sa compagne et une société imbécile ? Au bord de la vaste mer, roman de Strindberg paru en Suède en 1890, est l'inlassable et transparente confession d'un poète dont le cœur saigne de ne pouvoir donner sa mesure, d'un peintre dont l' œil s'épuise à mesurer les séductions infinies de la mer.

> August Strindberg, Au bord de la vaste mer, Flammarion, 286 pages, 9 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ronan Chastellier est sociologue.
Il est aussi un grand amateur de littérature vintage.
Chaque semaine, il propose dans son podcast Lire Vintage, des livres culte, des livres qui ont marqué une époque, imprégné l’esprit, de pures pépites littéraires, choisies avec amour.

 

0
 

& aussi