Aujourd’hui je vais vous parler de « Choke », de l’auteur américain Chuk Palahniuk. Palahniuk est surtout connu pour son livre « Fight club » qui à mon avis a occulté d’autres livres. « Choke » est du même acabit.
Approche minimaliste, vocabulaire limité, phrases courtes mais de « l’uppercut » ou du « direct du gauche » par le style et par l’idée. On a dit de Chuk Palahniuk qu’il ramenait le public des jeux vidéo à la littérature. Ce qui est certain c’est que Chuk Palahniuk est un provocateur né, extrêmement drôle de surcroît.
Le personnage principal de « Choke, obsédé sexuel » dans une espèce d’autoportrait outrancier affirme : « Peindre un tableau, composer un opéra, écrire un livre ; ce sont uniquement des choses qui se font dans l’attente du prochain bon coup. »
En cliquant sur le player, vous pourrez écouter la chronique de Ronan Chastellier consacrée à « Choke » de Chuk Palahniuk.
Victor Mancini est figurant dans un " musée vivant " où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale, incapable d'aimer. Son meilleur ami se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et sa mère, folle à lier, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l'enfance... Pour quelles raisons ? Où se niche véritablement la folie ? Pourquoi Victor continue-t-il de se faire vomir publiquement dans des restaurants chics et qui saura lui révéler l'incroyable secret de sa naissance ? Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide.
> « Choke » de Chuk Palahniuk , Folio, 383 pages, 7,80 euros >> Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ronan Chastellier est sociologue.
Il est aussi un grand amateur de littérature vintage.
Chaque semaine, il propose dans son podcast Lire Vintage, des livres culte, des livres qui ont marqué une époque, imprégné l’esprit, de pures pépites littéraires, choisies avec amour.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei