Le festival Etonnnants Voyageurs ouvre sa 21ème édition samedi 22 Mai 2010 pour trois jours. Trois jours de rencontres avec des auteurs venus du monde entier. Qu'est ce que ce moment tant attendu à Saint Malo nous a réservé cette année?
Le festival Etonnants Voyageurs créé et dirigé par Michel Lebris fête cette année ses vingt et une bougies. Vingt et un ans où chaque année des auteurs, photographes, cinéastes et artistes étrangers et français,viennent se rencontrer. D'année en année, le nombre des invités augmente ainsi que les visiteurs qui se pressent dans cette belle cité de Saint Malo.
Cette année trois grandes thématiques sont à l'honneur: la Russie, Haïti et le 50 ème anniversaire des indépendances africaines.
La Russie tout d'abord afin de fêter l'année France Russie 2010 avec dix sept écrivains présents et de nombreux films. Car si le festival est un rendez-vous littéraire, il est aussi celui du cinéma et de la photographie. Citons ainsi Ilya Boyashov (Le Voyage de Mouri, Gallimard), le dessinateur Nikolaï Maslov ou encore côté cinéma Pavel Lounguine, Tsar, et Sergueï Bodrov (Mongol).
Haïti est le second pays représenté. Après tant de malheurs cette année et l'annulation du festival à Port au Prince compte tenu des événements, "il s'agira de réaffirmer la vitalité sur les images de destruction en interrogeant ce "que peut la littérature dans le chaos du monde".
Une mutitude de tables rondes, de cafés littéraires et de débats en tous genres avec des grands auteurs et artistes parmi lesquels Evelyne Trouillot, Gary Victor ou encore Kettly Mars
Enfin, le festival fêtera le 50ème anniversaire des indépendances africaines avec la parution d'un recueil sous la direction de Michel Le Bris et Jean Rouaud, "Je est un autre; Pour une Identité- Monde" chez Gallimard.
Festival Etonnnants Voyageurs, du 22 au 24 Mai, Saint Malo
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.