"Ce coeur changeant"

Un tourbillon d’aventures pour Agnès Desarthe

Le dernier roman de l’auteur Agnès Desarthe, intitulé Ce coeur changeant et publié aux éditions de l’Olivier reçoit un réel succès. Félicité par de nombreuses critiques littéraires, le livre a déjà séduit le coeur de nombreux lecteurs. Agnès Desarthe a d’ailleurs remporté le Prix littéraire du Monde 2015 pour ce dernier, un des premiers prix de la rentrée littéraire.

Retour sur son parcours

Née en 1966, Agnès Desarthe écrit des livres pour adultes et pour enfants. D’abord traductrice, c’est sa rencontre avec une éditrice de l’école des loisirs qui la pousse à écrire son premier roman jeunesse en 1992: Je ne t’aime pas, Paulus. Elle a publié une trentaine d’oeuvres à l’Ecole des loisirs depuis. Elle est l’auteur d’une dizaine de romans. Elle a reçu pour ces romans, sept récompenses: le Prix du Livre Inter en 1996 pour son deuxième roman intitulé Un secret sans importance (éditions de l’Olivier), puis le prix Marcel-Pagnol en 2009 ainsi que le prix du roman Version Femina en 2010 pour Le Remplaçant (éditions de l’Olivier). En 2010 elle reçoit également le Prix Renaudot des lycéens pour Dans la nuit brune (éditions de l’Oliver). Son livre Une partie de chasse (éditions de l’Olivier) quant à lui recevra deux récompenses: le Prix littéraire 30 millions d’amis et le Prix Goncourt des animaux, tous deux en 2012. Enfin, son dernier livre, Ce coeur changeant (éditions de l’Olivier) a récemment reçu le Prix littéraire du Monde 2015.


De quoi parle son livre?

Rose, une jeune fille de 20 ans, quitte la maison Matthisen, demeure ancestrale mais aussi familiale pour s’installer à Paris. Une multitude d’aventure va alors se déployer sous les pieds de cette jeune héroïne: Fumerie clandestine d’opium, rencontre avec Louise, sa compagne ou encore avec Ida qui deviendra sa fille… Une histoire tout aussi mouvementée par des tourments historiques comme l’Affaire Dreyfus, la première guerre mondiale, les années folles ou encore le féminisme. C’est ainsi que Rose va partir à la découverte de son propre destin. Provoquons nous notre destin en raison des choix que nous faisons ou devons nous faire des choix en fonction de notre destin?


Mystère et beauté

La beauté de l’écriture dont a fait preuve l’auteur est prédominant dans ce roman. On ne peut s’empêcher de remarquer un style très travaillé, très personnel qui fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité sans jamais tomber dans le tourbillon des faits historiques. Le titre Ce coeur changeant est en réalité un emprunt. Un emprunt  à un grand nom de la littérature française: Apollinaire, qui dans un poème intitulé Marie, chante  « Un coeur à moi ce coeur changeant ». Agnès Desarthe plonge ses lecteurs dans une intrigue sans cesse relancée, sans cesse en mouvement. Une intrigue où le personnage tout comme le lecteur doit trouver une réponse à de nombreuses questions. Un récit plein de finesse et de désir qui laisse son lecteur l'esprit enfiévré et le coeur retourné.

>> Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, éditions de l’Olivier

 

En savoir plus

>> Découvrez un extrait de Ce coeur changeant d'Agnès Desarthe:

>> Découvrez une vidéo dans laquelle l'auteur parle de son livre:

3
 

En ce moment

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Le TOP des articles

& aussi