Ernest Pignon-Ernest

A propos de l'auteur

Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien français.

 

Il est né en 1942 à Nice.

 

Pour se différencier d'Edouard Pignon (les mêmes initiales portèrent à la confusion lors d'une même exposition entre eux deux), il redoubla son prénom derrière son nom.

 

Hanté par les ombres de Nagasaki et d'Hiroshima, il a apposé des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, qui se fondent dans l'architecture urbaine, sont acceptées par les populations qui les défendent même de leur dégradation lente (Naples). Les témoignages photographiques accentuent cette fusion et en gardent les traces. Ernest Pignon-Ernest dénonce l'art construit pour les musées et expositions.

 

Ernest Pignon-Ernest décrit lui-même son œuvre comme une manière de saisir l'essence d'un lieu. Il puise dans l'histoire du lieu, les souvenirs, mais aussi la lumière, l'espace. Puis, il vient y inscrire une image élaborée dans son atelier. Cette image est généralement le dessin d'une représentation humaine à l'échelle 1, reproduite par sérigraphie. Ernest Pignon-Ernest installe lui-même son œuvre in situ, durant la nuit. Nourri par un héritage culturel mêlant chrétien et païen, Ernest Pignon-Ernest n'hésite pas à s'inspirer et à citer les œuvres du Caravage (comme lors de son travail dans les rues de Naples).

 

Il est repéré dès 1972 au Salon de la jeune peinture du Grand Palais. Il est aussi bi

en amené à créer en pleine rue que dans le cadre d'expositions personnelles en galeries, intervenant dans des musées prestigieux tels le musée Rimbaud, le musée d'Art moderne de Paris, le musée Picasso d'Antibes ou encore le palais des Beaux-Arts de Pékin.

 

Ses dessins sont parfaitement intégrés à l'architecture de la ville, et ses oeuvres s'imposent comme des offrandes collectives que chacun peut observer, loin des vitrines de musée. Avec différentes séries consacrées aux poètes, notamment Rimbaud, mais aussi Maïakovski ou Antonin Artaud, l'artiste ouvre les frontières de l'art graphique et en appelle au souffle commun de la création et de l'imagination pour communiquer sa vision du monde.

& aussi