Le procès de la passion dans «Mon maître et mon vainqueur» de François-Henri Désérable
François-Henri Désérable est le lauréat 2021 du Grand Prix du roman de l'Académie française pour Mon maître et mon vainqueur (Gallimard).
Né en 1987 à Amiens, François-Henri Désérable passe son enfance et son adolescence en Picardie. À quinze ans, il part dans le Minnesota, aux États-Unis, pour s’adonner à sa passion : le hockey sur glace, qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de cinq ans. À dix-huit ans, il devient joueur de hockey professionnel, entre en fac de droit et commence à écrire. Tu montreras ma tête au peuple, récits des derniers instants de personnages guillotinés pendant la Révolution française, est publié en 2013 aux éditions Gallimard. Il remporte plusieurs prix dont celui de la Vocation. En 2015, paraît Évariste, biographie romancée sur Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en duel à vingt ans. À la rentrée littéraire 2017, avec Un certain M. Piekielny, François-Henri Désérable part sur les traces d’un personnage de Romain Gary, « souris triste » évoquée dans La Promesse de l’aube.
François-Henri Désérable est le lauréat 2021 du Grand Prix du roman de l'Académie française pour Mon maître et mon vainqueur (Gallimard).
Comme chaque année, les lecteurs récompensent un roman francophone grâce au Grand Prix RTL-Lire. Le jury a dévoilé la liste des cinq romans finalistes de l'édition 2015. Parmi