Jim Harrison est un écrivain américain.
Il est né le 11 décembre 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis de son vrai nom James Harrison.
À l'âge de huit ans, son œil gauche est accidentellement crevé au cours d'un jeu. À 16 ans, il décide de devenir écrivain « de par mes convictions romantiques et le profond ennui ressenti face au mode de vie bourgeois et middle class ». Il quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et New York.
En 1960, à l'âge de 23 ans, il épouse Linda King. Avec laquelle il a deux filles, Jamie et Anna. Il obtient cette même année une licence de lettres.
En 1962, son père et sa sœur Judith décèdent dans un accident automobile, percutés par la voiture d'un chauffard ivre.
En 1965, il est engagé comme assistant d'anglais à l'Université d'État de New York à Stony Brook mais renonce rapidement à une carrière universitaire.
Pour élever ses filles, il rédige des articles de journaux, des scénarios, en même temps que sont publiés ses premiers romans et ses recueils de poèmes.
En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme à Lake Leelanau.
Jim Harrison rencontre Jack Nicholson, que Thomas McGuane, qui travaille à l'écriture de scénarios pour Hollywood, lui présente.
Jack Nicholson devient son ami et lui prête l'argent suffisant pour qu'il puisse nourrir sa famille tout en passant du temps à écrire.
Il partage son temps entre le Michigan, le Nouveau-Mexique et le Montana.
Traduit en français par Brice Matthieussent, il est publié dans vingt-trois langues à travers le monde.
La rentrée littéraire de l’automne 2015 s’annonce sérieuse et féminine.