Lectures de l'été (3)

Une saison en Poche

Avis à ceux qui n'ont pas envie de trop charger leurs bagages et qui ne sont pas encore passés aux versions numériques, foncez sur les poches. Comme chaque année, les éditeurs de ces livres bien aimés rivalisent d'inventivité afin d'attirer de nouveaux lecteurs en ces temps d'été.. Venez piocher des idées de lectures grâce à cette sélection réalisée pour vous. Nouveaux titres ou récits déjà classiques à lire ou à relire. Laissez- vous transporter...

Les Déferlantes de Claudie Gallay

 Livre superbe sur l'océan et ses tempêtes dans un petit village de l'extrémité du Cotentin. Porté par le bouche à orielles et un grand soutien des libraires, ce texte est un véritable phénomène de librairie. "Les Déferlantes", ce sont souligne l'auteur "toutes ces vagues qui vous emportent qui vous cognent comme dans la vie".Auteur à suivre de très près...

"Quitter le Monde" de Douglas Kennedy

Retrouvons Douglas Kennedy dans ce roman très sensible centré sur le destin d'une femme pour qui tout ce qu'elle touche disparaît. Son obsession de la fuite perpétuelle la rattrapera. Sommes-nous maître de notre destinée? Face à l'acharnement du sort "Quitter le monde" fait le portrait d'une femme qui tente de survivre malgré tout. Drame psychologique mais aussi roman social, ce texte décrit enfin une Amérique sous plusieurs visages.

"Un Brillant Avenir" de Catherine Cusset

Roman très subtil sur le principe des relations interculturelles. Des Etats Unis à la Roumanie, l'histoire de deux pays si différents ponctué par un style vif et incisif à travers différentes histoires de familles. Lorsque l'intimité croise la grande Histoire...Cusset pose de manière frontale les difficultés de communication entre les cultures.

"Une Exécution Ordinaire" de Marc Dugain

A nouveau Marc Dugain revisite l'histoire comme romancier. Cette année le film adapté de ce texte très prenant est sorti en salles. C'est Marc Dugain lui-même qui en assurait la réalisation Notez de surcroit qu'il s'agissait de son premier film. Le naufrage du sous-marin Koursk est le détonateur de ce roman qui livre une analyse politique du monde russe tout à fait intéressante. Des terres de la Russie staliniste aux méthodes ultracapitalistes de l'époque contemporaine, un texte d'une grande intelligence qui a le don d'utiliser une fois encore l'histoire comme véritable personnage de roman.

"Mes Valises Diplomatiques" de Brigid Keenan

Humour piquant pour cette femme d'ambassadeur qui raconte dans ce livre tour à tour ses voyages. "Grâce à elle, la cause de l'Europe progresse dans le monde à grands éclats de rire" soulignent nos confrères du Figaro.

"Là ou les tigres sont chez eux" de Jean-Marie Blas de Roblès

Sous le rythme d'une trépidante érudition, Blas de Roblès nous embarque au Brésil dans l'aventure formidable d'un personnage qui reçoit un livre: la biographie du fameux prêtre jésuite Athanaze Kircher. Fasciné par l'ouvrage, il se lance dans une enquête qui va peu à peu investir sa vie personnelle... Roman d'aventure qui a demandé un travail de documentation passionnant et qui a essuyé près de dix ans de refus au près des éditeurs. Un très grand livre à la folle architecture. Ecriture parfaitement tenue à la fluidité étonnante. Jeux de miroirs à travers l'histoire, mettant en reflet le XVIIème siècle et notre époque.

"L'eternité n'est pas de trop" de François Cheng

Un livre d'une beauté lumineuse. Le récit se déploie en Chine, à la fin de la dynastie Ming. Il conte une histoire d'amour tout en frémissements. A l'âge de cinquante quatre ans, un homme abandonne son monastère pour aller rejoindre celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. François Cheng développe son texte autour de la thématique du pouvoir amoureux selon toute sa dimension spirituelle.

"Villa Amalia" de Pascal Quignard

Datant de plusieurs années, Villa Amalia brosse le portait d'une femme qui choisit de mener son destin. Elle part, quitte la France pour exister. Plongée au coeur de la solitude. De très belles pages sur l'eau et le rapport au corps. Un roman très estival à savourer avec en prime une description sublime d'une maison adossée au flanc d'un volcan à la vue imprenable sur l'immensité, personnage à part entière. Coup de coeur de la rédaction.

"Nicolas Bouvier, L'Oeil qui écrit" de François Laut

Biographie étonnante du grand écrivain voyageur suisse Nicolas Bouvier, (1929-1998). François Laut brosse un portrait complexe de l'auteur de l'Usage du Monde. L'écriture était pour lui "une varappe dangereuse" et fut d'une grande violence.

"Cher Amour" de Bernard Giraudeau

Kaléidoscope de voyages, de poésie et de souffrances pour le dernier ouvrage de Bernard Giraudeau qui vient de nous quitter. Récit autobiographique très émouvant et très réaliste d'un homme qui se bat contre le destin d'une vie.

Photo
  • Les Déferlantes de Claudie Gallay
  • "Quitter le Monde" de Douglas Kennedy
  • "Un Brillant Avenir" de Catherine Cusset
  • "Une Exécution Ordinaire" de Marc Dugain
  • "Mes Valises Diplomatiques" de Brigid Keenan
  • "Là ou les tigres sont chez eux" de Jean-Marie Blas de Roblès
  • "L'eternité n'est pas de trop" de François Cheng
  • "Villa Amalia" de Pascal Quignard
  • "Nicolas Bouvier, L'Oeil qui écrit" de François Laut
  • "Cher Amour" de Bernard Giraudeau
0
 

En ce moment

Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 : 5 romans dans la dernière sélection

Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.

BD - Angoulême : 3 autrices en lice pour le Grand Prix 2025

Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric

Prix Mare Nostrum 2024 : quatre œuvres primées

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c

Le TOP des articles

& aussi