L'été se prête aux lectures légères. Quel livre glisser dans son panier pour pouvoir être à l'écoute de la petite tête blonde ou brune qui, en plein milieu d'un chapitre, voudra aller se baigner ou faire un nouveau château de sable avec vous? Il est bon parfois de traverser les livres avec une certaine insouciance. Certains sont des, futurs ou déjà best seller, écrits parfois par les grands habitués du genre comme Guillaume Musso, Marc Levy ou Juliette Benzoni; d'autres sont les surprises rafraîchissantes, comme le dernier livre d'Alix de Saint André ou la poésie fleurie de Marie Rouanet.. Partons à la découverte de ces derniers récits,grâce à notre sélection à goûter agréablement au bord de l'eau ou sous les arbres. Bel été à tous!
Ce témoignage de quatre pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle est nourri de sensibilité et d'un humour délicieux. Il souligne combien le principe du cheminement est intéressant à considérer dans nos sociétés, en ces temps bouleversés. Tandis que le doute nous assaille prenons les routes pour redécouvrir les valeurs qui nous font vibrer.
Connelly s'intéresse dans ce polar bien angoissant aux pratiques d'internet. Il nous plonge aussi dans le milieu de la presse avec tout son jargon bien particulier. On est captivé du début jusqu'à la fin, attaché à ce personnage de journaliste qui se retrouve viré du LA Times et va écrire l'article de sa vie.
Le sujet du livre est alléchant. Juliette Benzoni nous conte les nuits de noces de différents personnages historiques. D'Attila à Napoléon en passant par Louis XIV, les récits sont tous plus étonnants les uns que les autres. Intimité et histoire se mêlent avec intelligence et allégresse.
Le richissime et odieux Vicky Rai est assassiné au beau milieu d'une garden party qu'il avait organisée. Quantité de suspects pour un livre palpitant digne du Cluedo. Les suspects, les armes et les lieux sont précisément décrits. L'intrigue policière sert d'autre part une perspective plus sociale sur l'Inde contemporaine fort intéressante. Des paillettes de Dehli aux bidonvilles bordant le Gange, le théâtre social est au complet. Un livre formidable. Tour à tour drôle, exotique et parfois même fantastique, on se laisse emporter dans ce récit aux mille et une couleurs.
Shan Sa nous invite à découvrir dans ce récit sentimental la Chine des temps médiévaux. Après nous avoir conviés dans "Impératrice" à suivre les grandes dynasties chinoises puis dans La Joueuse de Go nous emporter dans un récit plus contemporain, elle souligne dans ce nouveau récit la puissance de la musique, à travers l'histoire d'amour d'un couple. L'homme est luthier et possède le don de fabriquer la fabuleuse cithare aux sept cordes de soie inventée par le dieu Fu Xi.
Récit de voyage qui nous mène en Egypte. Douglas Kennedy délaisse le thriller psychologique pour nous emporter dans un texte qui peut servir de document. L'Egypte fascine l'auteur car c'est un pays arabe coincé entre l'Occident et le monde islamiste. Il confie à un de nos confrères: "En fait ce type de récit fut comme une sorte d'"école du roman", même si toutes les rencontres décrites sont vraies. En fait, la vie des autres m'a toujours intéressé et voyager permet de regarder la rue plutôt que son nombril". Une perspective intéressante pour cet auteur qui nous étonne.
L'Inde contemporaine vue à travers le regard d'une femme qui tout à coup est livrée à elle-même après sa rupture avec un cadre dirigeant d'une société multinationale. Se greffe à son histoire personnelle, un personnage assez passionnant qui est climatologue et expert dans l'étude des cyclones. Subtil et raffiné, ce roman affirme néanmoins l'engagement et la soif de liberté.
La spécialité de Sedaris est le canular sous toutes ses formes. Loufoque à souhait, fantasie et surréalisme au rendez vous pour ce dernier texte qui piétine les tabous. Jubilatoire!
Toujours hantée par les formes du passé, Tracy Chevalier développe dans ce texte le sujet des débuts de la paléontologie. En axant son texte sur deux personnages feminins,les soeurs Philpot, elle souligne les difficultés auxquelles se sont confrontées les femmes pour se faire accepter de la communauté scientifique, majoritairement masculine à l'époque.
Ouvrage de développement personnel très accessible. Roman initiatique qui souhaite donner les moyens au lecteur de trouver dans sa vie un chemin vers le bonheur. Un livre qui permet à l'homme de prendre du recul sur lui-même, ses désirs et ses projets.
Document passionnant sur ces havres de paix que sont les jardins. Un hymne au bonheur, au calme et à la volupté. Ouvrons le livre pour nous projeter dans un monde de délices. Dans la lignée de Laurent Gounelle, tendons vers le bonheur.
Nous retrouvons dans ce dernier livre d'Anna Gavalda la sensibilité des rapports humains. Légéreté, tendresse et humour sont au rendez-vous dans ce livre qui est un délicieux raffraichissement pour l'été.
L'été ne serait pas l'été sans un nouveau Marc Levy! En effet, à peine le livre paru, le tirage de 450 000 exemplaires est épuisé. Comment comprendre un tet engouement pour ce type de littérature. L'auteur note qu'il souhaitait en écrivant ce livre "dire qu'il ne faut pas trahir son enfance". Peut-on comprendre ce phénomène de librairie comme une réponse à la soif de merveilleux du lecteur. Approcher la réalité par la métaphore des ombres tel est le sujet de ce livre qui souhaite avant tout susciter des émotions. L'auteur prend le lecteur par la main et le rassure finalement.
Si vous ne l'avez pas encore lu, plongez vous dans la suite de la saga commencé avec "Les Yeux Jaunes des crocodiles" suivi par "La Valse Lente des Tortues" .Voici venu le temps des écureuils. Katherine Pancol élargit son bestiaire. Comme le souligne nos confrères du Figaro, on voit très bien que les titres comportant des animaux sont à la mode. De "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery au "Desespoir des singes" de Françoise Hardy en passant par les tigres de Blas de Roblès, on sent un besoin de réconfort ou la recherche de la part animale qui vit en chacun de nous. L'homme du XXIème siècle est bel et bien en mal de nature et d'amour.
Dans la même veine que les romans de Marc Levy, les textes de Guillaum Musso cherchent à faire rêver le lecteur. Dans ce dernier ouvrage, il est question du personnage dans le texte, ou du texte dans le texte. "Une comédie vive et piquante, un suspense romantique et fantastique quand la vie ne tient plus qu'à un livre". Musso ose tout et il a raison car cela marche et de mieux en mieux.
Suspense, amour, mystère sont au rendez vous de ce dernier Mary Higgins Clark. Elle met en scène le personnage d'une vieille dame de 83 ans qui garde en elle un bien lourd secret...
On se souvient de Philippe Simiot avec "Le Banquier et le Perroquet" qui avait reçu le Prix de l'Académie de Bordeaux. Ici, De Bucarest à la Nouvelle Calédonie, le lecteur voyage dans ce nouveau roman "Une Partie de Zanzibar". On pourra ainsi replonger dans le contexte des campagnes coloniales jusqu'à l'exposition universelle de 1900, passant par l'affaire Dreyfus. Le texte reprend différents événements de la fin du XIX ème siècle. Ce livre est enfin la combinaison gagnante entre un réel talent romanesque et un sens raffiné de l'histoire.
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c