La chaleur estivale vous étouffe et vous commencez à développer des envies de meurtre dans les bouchons sur l'autoroute? Respirez profondément, et ouvrez un bon livre pour évacuer la tension accumulée. Attention, toutefois: choisir un des ouvrages de notre sélection des thrillers de l'été pourrait bien nuire à votre sommeil...
Dernier volume d'une trilogie qui n'en est pas vraiment une, Le cimetière du diable est une nouvelle aventure du Bourbon Kid, personnage déjà culte créé par un auteur qui n'a toujours pas dévoilé son identité. Dans cet opus, le héros se rend à un festival musical façon Woodstock, mais en plein désert. La programmation de l'évènement est alléchante, quoique légèrement décalée: Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson, James Brown, Johnny Cash... Quand le lecteur apprend que la sympathique réunion porte le titre Back from the dead, tout s'explique...
>Accéder à la fiche du Cimetière du Diable
Dans L'épouvantail, Connelly retrouve avec un plaisir partagé par le lecteur son personnage Jack McEvoy (apparu dans Le Poète, puis L'Oiseau des ténébres et Le verdict du plomb), journaliste et enquêteur bien malgré lui. Il retrouvera au cours de son enquête Rachel Walling, personnage familier aux amateurs des polars de Connelly. L'auteur s'essaye avec un succès relatif au policier high-tech, s'interrogeant sur l'influence de la technologie sur les pulsions criminelles. L'épouvantail n'est sûrement pas le meilleur Connelly, mais il rest une bonne surprise après plusieurs romans assez faibles.
>Accéder à la fiche de Michael Connelly
>Accéder à la fiche de L'épouvantail
Comme Michael Connelly, Dennis Lehane nous propose de retrouver dans Moonlight Mile les héros du fameux Gone, Baby, Gone (paru en 1998), Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Les deux personnages ont quitté le monde de l'enquête policière, pour (abdiquer?) une vie professionnelle et personnelle plus calme. L'arrivée d'un troisième protagoniste, lié à l'affaire de Gone, Baby, Gone, va les pousser à s'immerger de nouveau dans les quartiers populaires de Boston, affrontant la crise économique et sociale, loin du petit confort middle-class.
>Accéder à la fiche de Dennis Lehane
>Accéder à la fiche de Moonlight Mile
Le troisième roman de Saskia Noort, auteure et journaliste née au Pays-Bas, s'impose comme une valeur sûre de cet été. Si le cadre de cette sombre histoire est finalement assez commun (une banlieue pavillonnaire, creuset de névroses et de secrets pour bon nombre d'auteurs), la relation qui unit Peter et Eva avec leurs voisins Rebecca et Steef est propice à la croissance d'une fleur du mal. Avec ce thriller sexuel et violent, Saskia Noort parvient à entretenir un fantasme malsain, entre possessivité et concupiscence, cocktail rarement festif...
>Accéder à la fiche de Saskia Noort
>Accéder à la fiche de D'excellents voisins
Pendant les grosses chaleurs, n'hésitez pas à vous plonger sous la douche froide qu'est Seul le silence, premier livre traduit en français de Roger Jon Ellory: un jeune garçon découvre le cadavre d'une fillette, et pense pouvoir garder le terrible secret pour lui seul. Evidemment, l'affaire surgit brusquement quelques années plus tard, occasionnant révélations et enquête palpitante. Et si vous aimez Seul le silence, probablement l'un des chef-d'oeuvres du roman noir, vous pourrez lire Les Anonymes, dernier roman paru en France de R. J. Ellory.
>Accéder à la fiche de R. J. Ellory
>Accéder à la fiche de Seul le silence
Christine, personnage principal d'Avant d'aller dormir, est atteinte par une forme particulièrement violente d'amnésie: à chaque réveil, elle est persuadée d'être une jeune femme célibataire, alors qu'elle a 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. De quoi provoquer des lendemains difficiles... En guise de thérapie, on lui conseille de tenir un journal intime. Très vite, elle découvre de curieuses incohérences entre ses écrits et les dires de ses proches... Un thriller psychologique mené d'une plume de maître par S. J. Watson, qui confirme par ailleurs l'excellence des éditions Sonatine dans la publication des romans noirs.
>Accéder à la fiche de S. J. Watson
>Accéder à la fiche d'Avant d'aller dormir
Si vous n'avez pas encore jeté un coup d'oeil sur la dernière saga de Stephen King, n'attendez plus. Après plusieurs romans en demie-teinte, voire carrément décevants, King défend son titre de grand magicien de l'horreur et du suspens. Avec Dôme, il reprend un projet qu'il avait esquissé au début de sa carrière: une ville américaine se retrouve piégée sous un dôme infranchissable. Avec ce huis clos, Stephen King déploie toute sa virtuosité pour, paradoxalement, livrer un roman d'une ampleur considérable. Et avec deux tomes de 500 pages chacun, il devrait combler votre été littéraire.
>Accéder à la fiche de Stephen King
>Accéder à la fiche de Dôme, tome 1 et tome 2
Les éditions Zulma ont rééditée la série de Sax Rohmer, Fu Manchu, dont voici le troisième volume. Les Mystères du Si-Fan se déroule dans le Londres des années 20, frappé par un mal asiatique inconnu. Nayland Smith, agent spécial de sa Majesté, se charge d'enquêter sur le Si-Fan, une organisation machiavélique. Si Les Mystères du Si-Fan ne se distingue pas par son intrigue, l'écriture de Sax Rohmer (1883-1959) est loufoque à souhait, et insuffle une bonne dose de fantaisie à un genre trop souvent condamné à la pesanteur et à la gravité.
>Accéder à la fiche de Sax Rohmer
>Accéder à la fiche des Mystères du Si-Fan
Donato Carrisi sait maintenir une distance vis-à-vis de ses personnages, et, même dans les circonstances les plus tragiques, il sait éviter les points de vue misérabilistes ou pseudo-psychologiques. La trame du Chuchoteur aurait pu poser problème à de nombreux écrivains: un pédophile enlève cinq fillettes, et les enquêteurs, menés par Mila Vasquez, retrouvent bientôt les dépouilles dans des mises en scène macabres... Un roman délicat donc, à réserver aux plus avertis, qui ne seront toutefois pas déçus par l'ouvrage de Donato Carrisi.
>Accéder à la fiche de Donato Carrisi
>Accéder à la fiche du Chuchoteur
Au début de La confession, le coupable semble déjà désigné: Donté Drumm, vingt-sept ans, est condamné à mort pour avoir le viol et le meurtre d'une pom-pom girl, neuf années plus tôt. A quelques jours de l'exécution, un homme se confie à un pasteur et revendique l'assassinat. Grisham lance le compte à rebours: le suspense ne repose plus ici sur la condamnation, mais sur l'acquittement d'un innocent. Un excellent policier qui aborde la présomption d'innocence, le délit de faciès et l'erreur judiciaire.
>Accéder à la fiche de John Grisham
>Accéder à la fiche de La Confession
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c