A Serre Chevalier, Marie et Philippe Raynaud sont connus comme les libraires qui font de la vallée de Briançon un vrai club de lecture de montagne : habitants et touristes occasionnels ne manquent jamais de venir rendre visite à ces passionnés des pages et des cîmes, qui ont appelé leur librairie d'un nom prédestiné : L'alpage blanche. Nous avons rencontré ce couple, adepte de l'"ordonnance littéraire" qui nous fait part de ses conseils à l'occasion de la rentrée littéraire.
Marie et Philippe Raynaud animent avec passion deux librairies dans la vallée de Serre-Chevalier.
Spécialistes de "l'ordonnance de lecture", ils tiennent à jour un petit carnet pour consigner les goûts de leurs fidèles clients, afin de définir leur profil. Ainsi leur proposent-ils des conseils de lecture sur mesure. "Il y a toujours un livre pour plaire à un lecteur, même occasionnel. Lorsque quelqu'un dit qu'il n'aime pas lire, en général c'est qu'il n'a pas trouvé les livres qui lui convenaient. Les livres, c'est une histoire de rencontre. Il faut juste trouver la bonne connexion. " déclarent-ils de concert. Car chez les Raynaud, les livres "c'est une histoire de famille" : les parents tiennent deux librairies, l'une à Chantemerle, l'autre à Villeneuve-la-Salle, le fils s'occupe de la communication des librairies et toute la famile vit au rythme des livres qui vont et viennent au fil des arrivages.
Les lecteurs ne sont pas avares de compliments. Comme sur la page Facebook de la librairie, où Sandrine Lambert-Briat écrit : "Amoureuse de livres, cette petite librairie, grâce à Marie ( la grande chef....) m'apporte tout= l'écoute, la convivialite, le conseil, la bonne humeur, un très bon moment de partage littéraire" ou Sophie Rives : "Excellente librairie, les conseils de Marie sont avisés et tiennent compte de vos goûts littéraires aussi bien pour les enfants que pour les adultes"
ou encore, Tom Krieps : "La meilleure librairie du coin, tenue par une vraie bibliophile."
A l'occasion de la rentrée littéraire, nous sommes allés à la rencontre de Marie et Philippe Raynaud, dans leur librairie qui respire la convivialité. Que nous conseillent-ils pour l'automne ? Quels sont leurs coups de coeur parmi les nouveautés ?
Philippe et Marie Raynaud : Abondante ! Nous n'avons pas encore pu tout lire. Nous avons commencé avec les livres qui nous ont semblé incontournables. Mais pour nous, les livres s'accompagnent dans la durée. On n'aime pas trop se noyer pour ne rien pouvoir proposer en connaissance de cause.
P. et M. R. : Nos dix premiers choix... Difficile. Car il y a des livres bons pour tel ou tel contexte, d'autres pour telle ou telle personne. Voici quelques-uns qui s'imposent à nous en cette rentrée, ce qui ne veut pas dire que d'autres ne vont pas aussi venir grossir les rangs de nos incontourables.
P. et M. R. : Ce n'est pas un livre de cette année, mais un livre que nous proposons sans cesse depuis sa sortie : L'orangeraie de Larry Tremblay. Un récit sur fond de violence en Palestine, de la vengance et du choix de la conscience. On en sort bouleversés et étonnamment renforcsé. C'est un des livres qui nous a le plus marqués ces dernières années et nous ne cessons de le proposer.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.