Leçon d'échecs et leçons de vie
Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Babelio Masse Critique Privilégiée et les éditions Grand Angle pour cette découverte éditoriale mémorable.
Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :
https://www.aikadeliredelire.com/2023/08/babeliomassecritiqueprivilegiee...
Pour ma part,
Ceci est mon deuxième album lu de Víctor L.Pinel; j'ai aimé Le plongeon et en lisant Échecs, j'ai constaté une nette évolution à tous les niveaux.
Par une magistrale mise en abîme, cet album one shot utilise la métaphore de l'échiquier comme le carrefour de nos destins: un scénario captivant et très bien ficelé, mêlant habilement le suspense, l’humour, la romance et le drame.
Ce roman graphique raconte les histoires croisées de Samir, Marion, Mathieu, Vincent, Véro, Lys et bien d'autres encore, qui se rencontrent, se séparent, se retrouvent ou s’ignorent dans les méandres de la vie urbaine.
Ils sont comme les pièces d’un jeu d’échecs, qui avancent, reculent, se sacrifient ou se protègent sur l’échiquier de la vie.
Le récit est divisé en chapitres, illustrés par des pièces d’échecs, qui correspondent aux différents protagonistes.
À mon humble avis, le style de dessin utilisé ici est semi-réaliste et très représentatif de la vision actuelle de notre société.
Des traits fins et précis sont utilisés pour représenter les personnages et les décors, avec un souci du détail et de la perspective.
L'utilisation de couleurs vives, de jeux d'ombres et de lumières, variant selon les ambiances et les émotions des scènes créent du relief et du contraste en faveur d'une atmosphère dynamique qui s’adapte au rythme du récit.
Immersif, cet album nous fait aussi découvrir le monde fascinant du jeu d’échecs, qui est plus qu’un simple divertissement, mais une véritable école de la pensée et de l’action.
Enfin, cet album met en lumière les lieux communs de notre existence ainsi que leurs envers, comme la ville, la communication à distance, le show-business, le lycée, la médiathèque et la maison de retraite tout en abordant des thèmes universels et intemporels, comme l’amour, la famille, le travail, la mort, le rêve et la réalité.
+ À lire absolument: ce chef d'œuvre graphique s'adresse aussi bien aux amateurs de suspens, de tranche de vie et de comédie romantique; qu'aux joueurs d'échecs et à toute personne curieuse.
Comparer nos destins à un échiquier ici nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix et la responsabilité.
- S'abstenir si et seulement si vous n'avez pas l'âge requis: en effet, cet album contient des scènes explicites.
Les avis