La Confusion des sentiments suivi de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (Edition illustrée): Grandes oeuvres de STEFAN ZWEIG

  • Année de publication : 2016
  • Chez : GHISLAINE BURLET,OLIVIER BOURNAC
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 160 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B01FNH6RE2
  • Source : Amazon

Résumé

Note biographique
Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort par suicide le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien.
Ami de Sigmund Freud, d'Arthur Schnitzler, de Romain Rolland, de Richard Strauss et d'Émile Verhaeren, Stefan Zweig fit partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de quitter son pays natal en 1934 en raison de la montée du nazisme. Réfugié à Londres, il y poursuit une œuvre de biographe (Joseph Fouché, Marie Antoinette, Marie Stuart) et surtout d'auteur de romans et nouvelles qui ont conservé leur attrait près d'un siècle plus tard (Amok, La Pitié dangereuse, La Confusion des sentiments). Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de l'«âge d'or» de l'Europe et analyse avec profondeur ce qu'il considère être l'échec d'une civilisation.

La Confusion des sentiments :
Un professeur de philologie, reçoit à l'occasion de ses 60 ans, de la part de ses collègues, un livre retraçant sa biographie. Mais à la lecture, il remarque qu'il y manque une chose primordiale pour lui, c'est la profonde influence qu'a exercée à son adolescence un de ses professeur. Nous voyons, avec tout le talent de Zweig, ces souvenirs qui remontent et c'est même avec un certain suspens que l'on entrevoit la personnalité de cet homme, que l'on découvre toute la connivence qu'il y a pu avoir dans leurs rapports, pour enfin connaître le secret tragique, s’ il en est, de son existence.

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme :
«...La passion qu'une veuve va éprouver pour un joueur en observant uniquement ses gestes et ses réactions. Avant de découvrir l'homme de chair, elle s'émerveille devant l'âme fragile et sensible de ce joueur acharné qui joue sa dernière carte...»
«...L'aventure du coeur, la déraison, la passion, la vie s'unissent dans un tourbillon de flammes. L'auteur saisit votre attention pour alimenter le feu des sentiments qui brûlent à leur apex. L'humanisme de Zweig s'exprime y compris à l'endroit du lecteur qu'il refuse de manipuler...»
«...Les descriptions superbes (mains, visages, sentiments...) et les analyses psychologiques très fines permettent non seulement de visualiser les scènes, mais aussi de les vivre! Comme le narrateur on se retrouve pendu aux lèvres de Mme C... qui nous raconte comment 24 heures peuvent véritablement changer la vie d'une femme. Une journée suffit pour oublier ses principes et pour tenter des choses qui paraissaient impensables la veille...»

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi