La suture

  • Année de publication : 2016
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 210 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B01JA077OM
  • Source : Amazon

Résumé

Alors qu’elle vient de perdre Camille, sa fille de seize ans, Sophie Daull se penche sur le passé de sa mère, Nicole, une femme mystérieuse, disparue elle aussi, il y a trente ans. Munie de maigres indices – quelques lettres et photos tenant dans une boîte à chaussures –, elle entreprend de déchiffrer les lieux et paysages où Nicole a vécu, les visages qu’elle a connus, et tente de reconstituer ainsi une existence troublante.

À larges aiguillées joyeuses, poétiques ou bancales, l’auteure va coudre passé et présent, fiction et réalité, grand-mère et petite-fille, dans ce roman en forme d’enquête généalogique, qui vagabonde dans la France de l’après-guerre jusqu’aux années 80.

Se dessine ainsi la figure de Nicole, dont la frêle beauté et la timidité intriguent, porteuse d’une énigme qu’elle semble elle-même ignorer, chahutée depuis l’enfance par les rudesses d’une vie sans ménagement. Nicole, que le lecteur débusquera avec émotion derrière ses larges lunettes et la fumée de ses Gitanes…

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Sophie Daull, à la grâce des mots

Sophie Daull nous avait tellement ému avec Camille, mon envolée (Philippe Rey), bouleversant récit qui revenait sur les quelques jours de maladie fulgurante suivis par la mort de sa fille. Elle nous revient avec...
A propos de l'auteur
Sophie Daull
Sophie Daull est née dans l’est de la France. Comédienne, vivant à Montreuil, elle a publié Camille, mon envolée, meilleur premier...

& aussi