Dans un Moyen-Âge où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté, ce fabuleux roman, nourri par une inépuisable imagination et une grande connaissance du monde médiéval, établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, lafantasyet le cycle arthurien.
Il y a bien longtemps, les hommes n'étaient pas les seuls maîtres du monde, les elfes et les nains y vivaient aussi. À l'époque, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Ces êtres plein de grâce à la peau bleutée, longs et minces comme des adolescents, vivaient en profonde harmonie avec la nature et savaient y puiser les forces magiques qui compensaient leur fragilité. Les nains étaient de terribles guerriers. On diait que leur petite taille était due à leur vie souterraine, au coeur des montagnes où ils creusaient d'interminables galeries à la recherche des pierre et des métaux précieux. Les nains avaienet le coeur aussi dur que la pierre qu'ils fracassaient et, quand ils quittaient leur montagne pour la chasse et la guerre, tout le monde les craignait. Tous sauf les gobelins, des créatures monstrueuses, habitants des Terres Noires, qui servaient avec une ferveur de bête Celui -qui-ne-pouvait-être-nommé.
Les peuples livres, ainsi que décidèrent de s'appeler Hommes, Elfes et Nains s'allièrent un jour pour livrer la plus terrible des guerres. Elle dura dix ans et s'acheva par la déroute du seigneur noir et de ses armées. Désormais, les peuples libres vivent dans une paix relative sous l'autorité d'un Conseil réunissant les rois et seigneurs de chaque peuple qui siège à Loth, la plus grande ville des hommes au sein du royaume de Logres. Il y a là Baldwin, l'irrascible roi des nains de la Montagne rouge ; Llandon, le roi des Hauts-elfes et Lliane, la reine, celle dont on craint les talents de magicienne et dont la beauté fascine tous ceux qui l'approchent ; Pellehun, le roi des hommes et son âme damnée, le sénéchal Brismont, défiguré par une terrible balafre.
Ils sont réunis aujourd'hui à l'instigation du roi Baldwin, venu demander justice pour le meurte de l'un des siens, Troin, le Roi sous la montagne Noire, assassiné par l'elfe Gaêl. L'honneur des elfes est en jeu, et si justice n'est pas rendue, la vengeance des nains mettra en peril l'avenir de la paix entre les Peuples libres. Seule alternative, envoyer une compagnie composée de représentants de chacun des trois peuples, pour retrouver le meurtrier, et prouver une culpabilité à laquelle les elfs n'osent croire. Lorsque Lliane, Uter, le jeune chevaliere, Miolnir ete Tsimmi les nains quittent Loth avec leurs pages, ils savent que la route qui conduit à Kab-Gad, la cité marchande des gnomes où s'est réfugié Gaêl sera semée d'embûches. Mais ce qui les attend est plus terrible encore...