Ma Tempête

  • Année de publication : 2023
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 160 pages
  • Prix éditeur : 20,00 €
  • ISBN : 2373057344
  • Source : Amazon

Extraits & Citations (1)

Le père explique à sa fille que l'île de Prospéro ressemble à leur appartement juché au huitième étage de cet immeuble: l'art y est partout présent, dans la bibliothèque, sur les murs, et surtout il s'approche d'elle qui rentre instinctivement la tête dans les épaules, elle ne perd pas une miette de ce qu'il raconte dans nos cerveaux. Et David embrasse le front de la fillette, puis la chatouille; son rire encore éclate dans la cuisine, emplit l'espace tout entier, roule comme une bille insouciante. C'est de cela dont David a besoin : des joies et des lumières solaires de sa...

Les avis sur ce livre (1)

Les avis

Le 22 juin, 2023 - 09:54


On va rejouer La tempête de Shakespeare

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

https://www.aikadeliredelire.com/2023/06/matempetepessanshakespeare.html?m=1

Pour ma part,

Dans la vie, il arrive que plusieurs tempêtes s’abattent au même moment, au même endroit. À commencer par celle annoncée par la météo, comme ce matin là. Puis celle du dramaturge, patrimoine mondial de littérature et intarissable source d’inspiration, Shakespeare. Enfin, la tempête que l’on garde en soi… cette frustration et cette amertume qui tourbillonnent dans la tête.

Écrite à la troisième personne, cette tranche de vie raconte le déroulement de cette simple journée d’orage en cinq actes, pour reprendre le chapitrage de l'illustre dramaturge, dans l’intimité d’une petite famille citadine dont la maman Anne est enseignante, contrainte de se rendre à son poste malgré l'orage qui s'annonce, puis la petite Miranda qui n'a pas crèche aujourd'hui et le papa David ayant l'originalité d’être un comédien metteur en scène, grand fan de Shakespeare mais sans travail.

Sans prétention ni pathos larmoyant mais toujours empreint de cette colère sourde, ce sentiment d’injustice, ce court roman illustre les ressentis et les réflexions existentiels de David. Ce dernier, fidèle à son âme d’artiste, ayant fait le choix professionnel du statut d’intermittent du spectacle et s’étant vu refuser le budget pour réaliser son projet, (vous découvrirez pourquoi en lisant le livre) ressent la réprobation de son entourage à commencer par celle d’Anne, qui n’a jamais osé se prononcer à ce sujet mais qui n’en pense pas moins.

Cette tranche de vie m'a particulièrement émue et révoltée contre les préjugés dont sont affublés les intermittents du spectacle.

Le récit interroge sur la capitalisation de l’art en général et le futur des intermittents du spectacle en particulier: to be or not to be, that is the question_ être ou ne pas être, telle est la question, on ne peut plus shakespearienne.

Coup de cœur ! Parmi mes meilleurs romans lu en 2023.

Je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et la maison d'édition Aux Forges de Vulcain pour cette découverte éditoriale enthousiasmante.

#MatempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

A propos de l'auteur
Eric Pessan

& aussi