1995, région des grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d’aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a eu un destin hors du commun, qui l’a menée à travers le siècle de son petit village natal de Bourgogne aux États-Unis, en passant par les sables de l’Égypte. Froide et tyrannique, elle a également brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de la pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
En parallèle, à travers le journal intime de Marie Blanche, l’écrivain nous fait entrer dans l’intimité de sa mère. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, celle-ci se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fée, et qui s’achève dans un drame.
Jim Fergus s’inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva de Jim Harrison, il inscrit l’intime dans l’Histoire et nous offre d’inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque, qui s'étend sur un siècle et trois continents, toute la puissance romanesque de l’auteur de Mille Femmes blanches associée à une force d’émotion rare, qui font de ce livre le chef d’œuvre de son auteur.