Résumé
LE MYSTERE....
J’ai démarré le journalisme en 1986. Très vite, j’ai constaté d'étranges phénomènes.
Nous recevions des dizaines de communiqués de presse. La plupart allaient directement à la poubelle. Et soudain, dans le lot, un communiqué particulier attirait notre attention. Nous étions accrochés. Nous le lisions. Nous décrochions notre téléphone pour appeler l’entreprise, demander un produit en test.Certaines entreprises pouvaient commettre les pires erreurs. Pourtant, les journalistes les adoraient et leur pardonnaient tout.D'autres entreprises étaient détestées par les journalistes. Leurs produits n’étaient pas particulièrement moins bons. Il se trouve juste qu’ils hérissaient les poils des journalistes - et ne s’en rendaient sans doute pas compte. Leurs conférences de presse que Lotus organisait ressemblaient à des pugilats, avec des avalanches de questions agressives, visant à les déstabiliser, les remettre à leur place, tenter de les coincer… Pour certaines, la situation aurait pu sembler désespérée. Et bien non… J’ai vu un attaché de presse brillant retourner la situation en l’espace d’une heure et demie ! Il a suffi d’un repas, un seul, pour qu’il retourne l’opinion envers sa société. Au sortir de ce simple déjeuner, l’attitude de ces journalistes s’était transformée. L’agressivité n’était plus au rendez vous.POURQUOI CELA MARCHE POUR CERTAINS, ET POUR D'AUTRES NON ?
L’un de mes amis, le journaliste britannique Richard Sharpe est spécialiste de la question - il gère une école sur ce domaine en Angleterre. Nous avons confronté nos expériences. Il en est ressorti les mêmes observations :
Certaines entreprises dépensent des fortunes en communication pour un résultat quasi nul. La presse ne parle pas de leurs produits. Pourquoi ? Certaines envoient des dizaines de communiqués de presse, et ceux-ci ne sont jamais lus ! Certaines entreprises ou personnalités n’ont qu’à lever le petit doigt et aussitôt, les journalistes sont tout ouïe, prêts à écouter le message qu’ils ont à transmettre et à le relayer. Quel est leur secret ? Certaines entreprises ou personnalités sont adorées des journalistes. Ceux-ci vont s’efforcer de présenter leur actualité sous un jour favorable. Comment font-ils ? LA CLE DES RELATIONS PRESSE
Au fil des jours, Richard Sharpe et moi-même avons isolé ce qui constitue la formule magique des Relations Presse.
Elle consiste en 3 clés essentielles.
Trois clés, pas plus.
Le plus incroyable, c’est que la formule est simple. Et qu’elle produit des résultats rapides : l’entreprise obtient des articles de presse, et ceux-ci sont en majorité favorables.
Si cette formule est appliquée à la lettre, elle aboutit à ce résultat : les journalistes vous aiment, ils prêtent attention à ce que vous avez à leur dire, ils relayent votre message !
COMMENT COMMUNIQUER DE FACON A CE QUE L'ON VOUS ECOUTE ET VOUS APPRECIE
‘Relations Presse’ vous présente cette formule et analyse chacune des action de communication que vous pouvez mener. Elle vous fait comprendre comment communiquer de façon à ce que le message passe et qu'au bout du compte, les journalistes prêtent attention à ce que vous avez à dire et mieux encore, vous apprécient !
Plus de détails sur
http://ichbiah.online.fr/pagerp.htmDécouvez un extrait
En haut et à droite de cette page, Amazon vous propose de découvrir gratuitement un extrait du livre.