Tropical: L'histoire folle du monde forain

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Essai
  • Nombre de page : 118 pages
  • Prix éditeur : 4,99
  • ISBN : B013K4PBIS
  • Source : Amazon

Résumé

Qu’ont en commun les Aztèques, Dagobert Ier, Charles Pathé, Madame Soleil et Louis XIV ? Qu’est-ce qui rapproche les rayons X, le nougat, le catch et les dentistes ?

La réponse : les fêtes foraines.

Si elles sont populaires, chez les petits comme chez les grands, elles demeurent un univers à part. Un mystère difficile à percer, qui charrie ses légendes autant que ses préjugés. Si chacun connaît la grande roue, les montagnes russes ou la barbe à papa, que sait-on de l’histoire de ces attractions ? Que connaît-on de la vie des familles qui les manipulent au quotidien ?

Tropical : L’histoire folle du monde forain raconte les petites histoires qui ont nourri, des siècles durant, la légende de la fête. Un voyage dans le temps à la découverte des premiers saltimbanques, des fêtes millénaires, des manèges les plus spectaculaires. Nous y découvrirons que le British Museum de Londres tire son origine des cabinets de curiosités des foires, nous apprendrons comment Dagobert Ier fut l’un des instigateurs des fêtes foraines en France, nous saurons comment le cinéma, mais aussi les rayons X ou la bicyclette, ont été popularisés auprès du grand public dans des attractions à succès. L’origine de la barbe à papa, les dessous des entre-sorts ou encore les « trucs » des bateleurs vous seront révélés dans cette balade historique inédite, au fil des mots de la foire. Une véritable plongée historique dans le monde merveilleux - et fou - des fêtes foraines, un décryptage étonnant d’une culture à part entière.

Extraits & Citations (1)

Avant d’être un tourniquet pépère et romantique, le carrousel des origines était le lieu où les chevaliers couraient la bague, en dégommant de leur lance des cibles personnifiées ou des têtes de Turc. Au XVIIIe, il perd son côté guerrier : le carrousel s’installe sur les grands champs de foire – notamment le Prater, à Vienne, en 1766. Le succès est tel qu’il devient l’attraction vedette de tous les parcs d’attractions et des stations balnéaires européennes.

Les avis sur ce livre (0)

& aussi